Services marketing et commercial : 92 % des entreprises estiment ne pas uniformiser leurs stratégies
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L'année dernière, on enregistrait seulement 8 % des entreprises qui estimaient que leur service commercial et leur service marketing étaient sur la même longueur d'ondes. En 2018, elles étaient 20 %, on conclut donc que de nouveaux freins apparaissent.
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Qu'est-ce que le smarketing ?
Le smarketing désigne l'ensemble des services sales et marketing (vente et communication). L'alignement des deux est alors un objectif pour les entreprises qui visent un fort développement. Le marketing est mis en place par les employés au bureau et les ventes sont effectuées par les commerciaux. Bien souvent, ces deux services se " boycottent " et rejettent les mauvais résultats l'un sur l'autre. C'est ce qui arrive lorsqu'ils ne sont pas alignés.
Dans une entreprise qui uniformise ses stratégies, les ventes et le marketing sont basés sur les mêmes valeurs et les marketeurs et commerciaux font un travail d'équipe. Ainsi, les techniques de vente sont pensées en amont et l'entreprise est harmonieuse, le bilan demeure positif. Ce travail permet de mieux cibler et comprendre les clients.
Par exemple, la mise en place d'un sondage en ligne par les équipes va permettre d'obtenir de nombreuses données que les marketeurs pourront utiliser, pour améliorer leurs performances et que les commerciaux utiliseront pour mieux vendre sur le terrain. Pour en savoir plus sur les sondages en lignes et les avantages qu'ils présentent, n'hésitez pas à vous informer et à tester l'outil qui permet de réaliser des études de marché et des questionnaires en ligne.
Ainsi, aligner ses équipes de marketing et ses équipes commerciales est primordial pour les entreprises, car le bilan annuel en sera impacté. Le terme smarketing prend donc en compte l'intégration et l'alignement des processus de vente et de marketing d'une société.
Les entreprises alignées sont en baisse
Chaque entreprise aimerait que ses services commerciaux et marketing soient en parfaite harmonie. Cependant, cette réalité est pour le moment lointaine. On estime même que le nombre d'entreprises alignées sont en baisse (20 % en 2018 contre 8 % en 2019). Quelles en sont les raisons ?
Pour certains, les freins qui empêchent l'alignement des services de vente et de marketing sont soit l'absence d'une direction unique, soit le fait que les directions des services ont un point de vue trop différent. Pourtant, il est évident que le but de ces services est d'atteindre les objectifs annuels fixés.
Selon Sandrine Avenir, Directrice Marketing et administratrice du CMIT, ce manque d'alignement est dû au fait qu'il est difficile pour les entreprises de mettre en place un système qui permettrait d'uniformiser les services.
Ainsi, il faudrait utiliser les KPIs pour mieux cerner l'efficacité globale des stratégies, de façon permanente ou ponctuelle. Les entreprises ont encore des efforts à fournir afin d'aligner leurs services de vente et de marketing. Les managers ont néanmoins pris conscience de cette nécessité et tentent alors de lier les services commerciaux et marketing.
C'est donc une priorité pour certaines entreprises qui souhaitent améliorer leurs services et leur chiffres d'affaires. Pour cela, il faudra faire un travail de communication et de formation, car les fonctions du marketing et de la vente ont un même but. Par conséquent, il convient de trouver une façon de travailler en équipe, pour que le smarketing soit efficace.
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