La carte cadeau omnicanale : un levier de performance pour les retailers
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Avec un marché estimé à 5 milliards d'euros en 2021, en croissance à deux chiffres en France, la carte cadeau représente un cadeau idéal pour 47% des français. Comment les retailers peuvent-ils faire de ce produit un véritable vecteur d'acquisition et de fidélisation client ?
Je m'abonneMême si la carte cadeau présente une forte saisonnalité (50% des ventes sont réalisées sur les deux derniers mois de l'année), elle a pour avantage d'avoir un impact direct sur le chiffre d'affaire d'une enseigne puisque que le porteur dépense en moyenne 1,4 fois le montant initial de sa carte cadeau. Son intérêt comme levier de performance n'est donc plus à démontrer, tout l'enjeu résidant désormais dans la proposition d'un usage omnicanal, dans la lignée d'une forte digitalisation du parcours d'achat ces deux dernières années.
JouéClub : une digitalisation progressive de la carte cadeau
L'enseigne JouéClub, forte de sa plateforme web Joueclub.fr et de ses 300 magasins, a initié depuis 2014 un programme carte cadeau pour renforcer sa vocation : "accompagner chaque client à trouver le bon jouet à offrir". La marque a travaillé étape par étape : d'abord sur le B2C en proposant dans ses magasins une carte cadeau physique, avant de s'ouvrir sur le marché B2B (CE, collectivités, etc.). Puis, en 2019, aux côtés de Global P.O.S, spécialiste de la carte cadeau, l'enseigne a pu dématérialiser ses titres prépayés et se lancer sur la e-carte cadeau auprès du grand public. Une démarche possible grâce à la plateforme Easy2Play qui propose une intégration simple et rapide par API aux différents systèmes d'encaissement en magasin et en ligne, mais aussi au CMS du site e-commerce. Le service a pu ensuite être proposé auprès des entreprises et collectivités, ceci afin de répondre aux demandes avec plus de réactivité. "La carte cadeau est pour nous un réel levier de renouvellement de l'expérience client, qui permet un achat de façon omnicanale et notamment la personnalisation du visuel et du message. Il s'agit cependant d'un service qui doit être animé et mis en avant pour être découvert et gardé en tête, grâce à des actions de communication en magasin, sur notre site e-commerce ou dans le catalogue. Nous cherchons également à créer du lien avec le programme de fidélité", confie Grégory Siebke, responsable du programme de fidélité et cartes cadeaux chez Jouéclub.
Posture servicielle : comment proposer l'achat d'une carte cadeau n'importe où et n'importe quand en seulement 3 clics ?
C'est le challenge que souhaite relever Global P.O.S au travers de sa nouvelle offre Vitreen. ll s'agit d'un QR code qui peut être apposé sur n'importe quel support (vitrine et affichage magasin et en caisse, presse, newsletter, live shopping, etc. ). Le client le flashe, renseigne quelques informations (montant, coordonnées du destinataire, message), puis paye la transaction. Il a alors le choix d'envoyer la e-carte cadeau de façon instantanée ou en différé s'il le souhaite. "Nous sommes toujours dans l'optique de faciliter l'accès à la carte cadeau et aux services digitaux depuis les magasins, avec la promesse "Faites plaisir en 3 min Chrono". Avec Vitreen, nous avons pu décliner plusieurs campagnes (en magasins, sur notre catalogue Plein air, sur notre site web et nos réseaux sociaux) en créant un QR Code par campagne. Cela nous permet de revérifier toute l'expérience client, l'acquisition et la fidélisation.", confirme Grégory Siebke. Une innovation qui profite de la démocratisation de l'usage du QR code lors de la crise sanitaire pour amener l'achat de la carte cadeau dans le quotidien.
Tribune signée Stephane Djiane, CEO de Global P.O.S
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