Comment faire de vos relations publiques un succès ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Non ! Une opération de relations publiques ne se limite pas à inviter vos clients en loge. Pour en faire un véritable atout commercial, il est important d'adopter une approche stratégique. Suivez le guide !
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À l'heure du marketing conversationnel, les relations publiques représentent une solution gagnante pour votre stratégie commerciale... si elles sont bien pensées ! Leur objectif ? Rencontrer autrement vos clients et ainsi profiter d'un cadre informel et convivial pour sortir de la relation transactionnelle pure. Par exemple, une loge du Stade de France aux couleurs de votre entreprise est l'occasion de plonger dans votre univers de marque tous vos convives qu'ils soient prospects, partenaires, clients...
Vivre ensemble des moments chargés d'émotion, partager une victoire sportive ou se créer des souvenirs communs sont autant de bénéfices qu'offre l'Hospitalité. Pour que vos relations publiques soient une réussite, elles ne doivent pas se limiter à inviter vos meilleurs clients à un match de l'équipe de France de football ou au dernier concert de Muse.
Il est en effet important d'aborder les relations publiques avec une vision stratégique. C'est-à-dire, en préparant votre événement en amont, en adoptant le comportement adapté le jour J et en mesurant votre réussite après votre opération. Mais avant toute chose, il faut savoir choisir le Programme Hospitalités le plus adapté à votre entreprise, vos besoins et à vos invités.
Se poser les bonnes questions
Vous pourriez être tenté de jeter un oeil à la programmation des grands stades et salles de spectacles dès le départ... et ce serait dommage de commencer par là ! Avant tout, il faut penser stratégie. La première étape consiste à déterminer votre besoin en analysant clairement vos objectifs " Pour quelle(s) raison(s) ai-je besoin de communiquer ? ". La seconde, à s'interroger sur la cible " Quels sont les meilleurs relais d'influence pour faire passer mes messages ? ". Et enfin, à définir les contributeurs en interne " Qui sont les services concernés par cette opération ? " (direction commerciale, service communication...).
Une fois ces trois étapes suivies, vous comparerez les différents Programmes Hospitalités qui s'offrent à vous. Pour vous y aider, le Stade de France a établi 6 critères d'analyse pour trouver celui qui répond le mieux à votre stratégie.
Préparer minutieusement le jour J
Une fois votre programme ciblé, votre travail d'organisateur ne fait que commencer ! Savez-vous que 70 % de la réussite d'une opération de relations publiques dépend de sa préparation ? Mobiliser l'interne sur sa mise en oeuvre est l'un des facteurs clés de son succès. L'équipe organisatrice sera en charge notamment des invitations et ça ne s'improvise pas ! Envoyer la bonne invitation, à la bonne personne, au bon moment, demande de l'anticipation et du savoir-faire. Le Stade de France recommande dans son livre blanc " Réussir votre Programme Hospitalités " d'envoyer un carton d'invitation papier par exemple, nettement plus valorisant qu'un simple email.
Au-delà de l'aspect logistique, il est primordial en amont de définir les objectifs à atteindre et d'établir des indicateurs clés qui serviront à mesurer l'impact de l'opération et donc sa réussite.
Être mobilisé pendant l'évènement puis en mesurer la réussite
Voici le résultat d'une bonne préparation : une loge remplie le jour J et des invités accueillis dans les meilleures conditions. Et vous pouvez aller encore plus loin pour faire de votre événement un réel succès ! Inviter ses partenaires dans un cadre unique n'est pas seulement l'occasion de passer un moment privilégié mais aussi une opération business. Pour cela, restez orienté résultats et mesurez votre ROO (retour sur objectifs) : " Quel a été le taux de participation ", " La notoriété de la marque a-t-elle évoluée ", " Combien de prospects ont été convertis en client ? ", " La prescription client a-t-elle augmentée ? " vous trouverez les réponses à ces questions grâce au questionnaire de satisfaction envoyé à vos invités et aux indicateurs définis en amont. Pour vous aider, vous trouverez dans ce livre blanc, plusieurs exemples pour mesurer la performance de votre Programme Hospitalités.
Vous l'aurez compris, une opération de relations publiques ne consiste pas à simplement partager une coupe de champagne avec votre plus gros client pendant l'événement sportif ou musical de l'année. Son succès est tributaire de la mise en place d'une démarche stratégique et rationnelle avant, pendant et après l'événement.
Pour vous accompagner, le Stade de France a réuni ses 20 ans d'expertise en relations publiques dans son livre blanc qui vous guidera, étape par étape, pour faire de votre Programme Hospitalités une opération gagnante.
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