Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague
La data, le graal des nouveaux profils
"Depuis deux ans, nous observons la montée en puissance des métiers liés à la data, confirme Matthieu Deboeuf Rouchon, c'est pourquoi nous ouvrons un nouveau cursus." L'IIM qui propose six axes métiers après une année de prépa - parmi lesquels "Web & e-business", "communication digitale", "communication visuelle", "design interactif", met donc en place une formation baptisée "Digital marketing et data analysis". Transverse, à la fois technique et dédiée au digital marketing, elle est également ouverte aux étudiants de l'EMLV, l'école de management du groupe. D'ailleurs, l'EMLV a, elle aussi, renforcé son offre de formation sur les métiers du numérique en créant le département "Digital marketing strategy", qui forme à des fonctions de social media analyst (analyse des indicateurs mesurant l'activité de réseaux sociaux), community manager, expert SEO, account manager affiliation, trafic manager, consultant en digital marketing, etc.
De son côté, Telecom ParisTech forme des ingénieurs, mathématiciens aguerris qui peuvent, le cas échéant, venir gonfler les rangs des data scientists, les nouvelles idoles du Web. Ces profils tant convoités sont encore rares, mais repérables via la plateforme datasama.com, service de recrutement spécialisé. Ils sont scientifiques et techniques. Diplômé de Polytechnique et de l'ENPC, Khalid Mehl, 28 ans, a rejoint l'agence Fifty Five début 2014 en tant que data scientist. "Nous travaillons la donnée brute pour la rendre exploitable via des algorithmes et répondre à des problématiques, par exemple comment ordonnancer la présentation d'articles pour optimiser le chiffre d'affaires d'un site", explique-t-il. La fonction séduit les e-commerçants, car elle contribue, elle aussi, à l'amélioration du taux de conversion. Mais pour Khalid Mehl, "travailler en agence permet de gérer les demandes de plusieurs clients et donc, de répondre à des problématiques très différentes". Un plus pour ce passionné.
Le contenu, au coeur des dispositifs
"En tant que marketing content manager, je travaille avec le responsable des relations presse, le community manager et les membres du web marketing." Kate Robinson
Enfin, les métiers liés au contenu attirent également les jeunes talents et suscitent l'intérêt des marques. Kate Robinson, marketing content manager, a été recrutée il y a trois mois par Prestashop. Elle officie sous la houlette de Leah Anathan, Chief Marketing Officer. L' éditeur de logiciels open source a besoin de donner du sens à sa stratégie marketing.
Son objectif? Aider les e-commerçants sur la voie du succès en leur délivrant du contenu à valeur ajoutée. Le recrutement de Kate Robindon intervient dans une période charnière, où l'éditeur modifie sa stratégie marketing (et passe d'un marketing produit à un marketing client, axé sur le contenu). À 30 ans, cette Américaine, diplômée de sociologie aux États-Unis, s' est formée aux métiers du livre en France, avant de devenir rédactrice puis chef de projet marketing. Elle intègre Prestashop pour apporter un oeil neuf sur le contenu produit, traiter des sujets de fonds, centraliser et superviser la production des rédacteurs extérieurs et coordonner les différents supports (blog, guides pratiques, newsletters).
" Je travaille en équipe, en étroite collaboration avec le responsable des relations presse, le community manager et les membres du Web marketing ", explique celle qui veut faire entendre sa petite musique. Autant de profils qui reflètent la dynamique des métiers du Web et leur diversité. Dans les années à venir, ce panel de jeunes professionnels continuera de progresser. Après avoir essuyé les plâtres et lancé leurs nouvelles missions, ils attendent que de véritables équipes se forment pour en prendre le management.
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