DossierLe marché de l'art sur la voie de la digitalisation
6 - Artviatic : l'achat-vente d'oeuvres d'art sans intermédiaire
Artviatic est une plateforme d'achat-vente d'oeuvres d'exception estimées à plus de 150 000 euros. Le montant du panier moyen du site est colossal : 450 000 euros. Le portail repose sur un modèle de ventes privées de gré à gré, mettant en relation directe les vendeurs et les acheteurs.
Sur Artviatic, le principe de confiance est capital. " Chaque oeuvre présentée possède un certificat d'authenticité, signé par un expert, assure Anne-Hélène Decaux, responsable communication d'Artviatic. On part d'un prix fixé par le vendeur, que l'acheteur négocie à la baisse. Notre portail intègre une plateforme de discussion sur laquelle acheteurs et vendeurs s'entendent sur le prix de l'oeuvre. "
Les étapes suivantes, en revanche, sont en rupture avec les modèles 100 % Web, démontrant la possibilité de créer des ponts entre le monde virtuel et le monde réel. " Une fois le prix fixé, nous organisons une visite pour l'acheteur souhaitant voir l'oeuvre, dans l'un de nos neuf salons privés répartis dans le monde. " Un modèle économique et simple.
Artviatic prend des commissions totalement transparentes, en rupture avec l'univers des ventes aux enchères publiques : 3 % sont prélevés auprès du vendeur et 3 % auprès de l'acheteur.