Rachel Picard passe la main chez Voyages-Sncf
Après Frantour, Voyages-sncf.com (devenu OUI.sncf), Gares & Connexions, puis Voyages SNCF, Rachel Picard annonce sa volonté d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Sa succession n'est pas encore connue.
Je m'abonneAprès sept ans passés chez Frantour, au marketing et à l'international, de 1993 à 1999, Rachel Picard entre chez Voyages-sncf.com (devenu OUI.sncf) en 2003, en tant que directrice marketing et ventes, puis en 2007 en tant que directrice générale. Entre 2012 et 2014, elle s'attelle à une rénovation profonde du modèle économique des gares, en prenant la tête de Gares&Connexions. Elle y fait rentrer de nouveaux commerces, des chefs étoilés, les pianos, et initie un mouvement de réhabilitation des gares en lieux de vie au coeur des villes françaises, qui se poursuit à ce jour en accueillant plus de 10 millions de visiteurs quotidiens.
À la tête de Voyages SNCF depuis 2014, elle transforme le modèle économique du TGV, en réinventant les structures internes, les modes de production et les métiers. À l'étranger, Rachel Picard poursuit le développement des liaisons européennes et donne, en 2019, une impulsion décisive au rapprochement entre Thalys et Eurostar, et au lancement d'une offre OUIGO en Espagne.
Jean-Pierre Farandou, président du directoire de la SNCF, déclare: "Rachel est une dirigeante de grand talent qui a su mettre au coeur de son action l'innovation au service du client, pour toujours mieux remplir nos missions de grande entreprise publique. À présent, nous avons à construire la nouvelle SNCF et en particulier SNCF Voyageurs, qui va s'appuyer sur ses réalisations. Au nom de tous, je souhaite remercier Rachel, qui peut être fière de ce qu'elle a accompli au service de la SNCF, que ce soit chez OUI.sncf, Gares & Connexions ou Voyages, qui sont des fleurons de l'entreprise, et lui souhaite bonne chance pour la suite."
Pour aller plus loin :L'Assistant SNCF est désormais interconnecté avec Uber