Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2015 ?
Cette année encore le palmarès Great Place to Work révèle les entreprises où il fait bon travailler en France. De quoi identifier des bonnes pratiques à copier !
Je m'abonneLe Palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler fait cette année plus que jamais, la part belle à des entreprises implantées hors de la région parisienne. La région Nord confirme son statut de berceau d'entreprises où il fait bon travailler par la présence de plusieurs grands noms (Electro dépôt, Décathlon, Kiabi, Leroy Merlin). L'Alsace quant à elle, effectue une belle percée cette année avec l'arrivée de Kronenbourg et Adidas, qui rejoignent Mars dont certaines entités sont installées à Haguenau.
Par ailleurs, le quart Sud-Est n'est pas en reste avec par exemple Valrhona (à Valence), Ingima (à Marseille) ou Sophia Conseil (près de Nice).
Si cette 13ème édition s'enrichit d'entreprises iconiques comme Kronenbourg ou Adidas, elle fait également une belle place à de jeunes entreprises de créateurs et créatrices français telles que Pretty Simple, My Little Paris ou iAdvize. A noter d'ailleurs que ces trois dernières s'inscrivent dans la lignée des entreprises dynamiques du web français, au même titre que BlaBlaCar ou Leboncoin.fr, déjà présentes au Palmarès 2014.
Classement des entreprises pour 2015
Exemples de pratiques chez ces entreprises distinguées :
- Chez Davidson, tous les salariés sont connectés via un portail communautaire favorisant la transparence et l'émergence d'idées. Des événements festifs sont organisés tous les 15 jours (Opéra, Parachute, Théâtre, Curling, Plongée, Ski ...). ou encore un campus pour héberger quelques salariés en région parisienne.
- Chez Mars, tous les bureaux dans le monde entier sont tous organisés en "open space", avec peu de salles fermées et pas de bureaux individuels - y compris pour le Directeur Général Monde. Les membres des Comités de Direction ont tous leurs bureaux au centre même du plateau paysager. Pas de salle à manger VIP ni de places de parking réservées à la direction chez Mars.
- Chez Décathlon, chaque collaborateur du réseau est actionnaire de l'entreprise. Par ailleurs, toutes les réunions débutent ou se terminent par un moment de sport partagé ensemble, afin de développer ou entretenir les relations entre membres d'une même équipe.
- Chez Octo, la création des "tribus" est une évolution de l'organisation visant à permettre aux collaborateurs de se retrouver autour de sujets d'intérêt commun. La société ne donne que quelques règles de conduite mais laisse le soin aux membres de choisir la direction qu'ils souhaitent se fixer et les challenges qu'ils vont relever au nom de l'entreprise et ce, collectivement. Libre à eux de construire leur équipe de 4 à 10 personnes et de se choisir un leader.
- Chez W.I Gore & Associes, l'organisation en petites équipes autonomes (Power of small teams) facilite la communication et la réactivité qui sont des facteurs clés pour l'aboutissement d'un projet. Chaque salarié du groupe est appelé "Associé", et décide de ses propres engagements et les respecte. L'absence de titre au sein de l'entreprise implique que les associés ne reçoivent pas d'ordres hiérarchiques mais qu'ils s'engagent à exécuter leurs tâches en déterminant eux-mêmes les moyens de réalisation pour atteindre leurs objectifs.
- Chez iAdvize, chaque mois, le CEO, prend la parole lors des "20 minutes du boss". Celui-ci revient sur les bonnes nouvelles et les problèmes à résoudre, il présente les chiffres, les décisions, les conseils marquants du board, mais aussi le niveau de la trésorerie. Il fait un focus sur un élément d'actualité lié au projet global de l'entreprise et en profite pour féliciter un collaborateur ou une équipe pour la réussite d'une mission. Une "cagnotte" est par ailleurs mise en place afin d'encourager les collaborateurs à prendre le pouvoir. Chaque membre de l'équipe dispose d'une cagnotte de 150 euros pour faciliter les initiatives et rendre le quotidien meilleur pour ses collègues, ses clients et partenaires !
Lire aussi : Amazon recrute 8 000 saisonniers pour soutenir le pic d'activité des fêtes de fin d'année
A lire aussi : Top 10 des PME où il fait bon travailler en 2015
Comment rendre votre PME "salariés friendly"