[Publi] Entrez dans l'ère du picture marketing
La culture iconographique évolue, c'est pourquoi Fotolia crée une nouvelle collection - Instant -en réponse aux besoins d'images prises sur le vif, dont la publication fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux.Rencontre avec Karen Seror, directrice de la communication de Fotolia.
Je m'abonneQuels sont les enjeux du picture marketing ?
Le picture marketing est apparu avec les réseaux sociaux. On le voit l'image prend de plus en plus d'importance sur les réseaux, qu'il s'agisse des réseaux dont le modèle est fondé sur l'image photo ou vidéo (Pinterest, Instagram) ou des réseaux classiques (Facebook, Twitter, Linkedin) qui suivent le mouvement. Aujourd'hui aucune marque, aucune entreprise ne peut animer sa présence sur les réseaux sociaux sans image. Qu'il s'agisse de créer un profil sur Facebook ou une bannière sur Twitter, l'image est incontournable.
En quoi la banque d'images Fotolia aide-t-elle les marketers à gérer la présence de leur marque sur les réseaux sociaux ?
Fotolia propose des collections d'images de qualité à coût accessible qui facilitent le travail des marketers en leur permettant de changer leurs images régulièrement et d'être ainsi plus réactifs. Publier des photos de produit c'est bien, mais aujourd'hui ce n'est plus suffisant pour attirer l'attention des internautes et capter de l'audience. Les marketers, tout comme les sites e-commerce, ont besoin de photographies ou de vidéos qui témoignent d'un univers, qui sont en phase avec leur content marketing, qui s'inscrivent dans le quotidien de la marque. Avec un réservoir de plus de 27 millions d'images Fotolia représente une formidable source d'inspiration.
Quels sont les apports de la nouvelle collection " Instant " ?
Nous avons constaté une distorsion entre les nouveaux comportements des internautes qui partagent des photos prises par des Smartphones et l'offre des banques d'images qui commercialisent des images formatées et figées. Or, en ouvrant de nouvelles potentialités, les smartphones ont créé les conditions d'un nouveau langage photographique, vers lequel de nombreux professionnels et semi-professionnels se sont rapidement tournés. L'offre existe. Fotolia a donc mis au point une application mobile, Fotolia Instant, lancée en octobre dernier d'abord sur l'Apple Store, et prochainement sur Android, qui permet aux contributeurs de mettre en vente des photos plus spontanées, prises sur le vif, qui captent l'instant présent. Bien évidemment, avant d'être proposée sur le site Fotolia, ces photos sont validées par notre direction artistique qui vérifie leur créativité, leur qualité et leur maîtrise technique. Grâce à cette offre, les marketers bénéficient de clichés présentant une qualité optimale de prise de vue et ce, toujours dans le respect des droits de la propriété intellectuelle et du droit à l'image. Enfin, les photos sélectionnées dans la collection Instant sont disponibles au prix unique de 3 crédits (environ 3 euros).
Fotolia a récemment modifié son offre avec la création d'un abonnement sans engagement avec report des téléchargements non consommés... Quels sont les prix pratiqués ?
Fotolia propose en effet une nouvelle formule, avec un abonnement sans engagement, pour un quota de consommation mensuelle et report des téléchargements non utilisés. Cette offre démarre à 25 € HT par mois pour 10 images haute définition au format medium pour une impression A5 par exemple ou 5 images HD pour de l'impression très grand format. Nous proposons des offres spécifiques à notre clientèle de grands comptes pour lui permettre de ne payer que ce qu'elle consomme réellement à l'année.
Les marketers peuvent également acheter les images à l'unité via les packs de crédits. Par exemple, le pack le plus populaire est de 290 crédits pour 350 € HT, soit 1,21 le crédit. Sachant qu'il est possible de télécharger une image à partir d'un crédit.