IPO : l'e-commerçant Alibaba choisit la bourse de New York
Après plusieurs mois de réflexion, le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a finalement choisir d'entrer en bourse sur la place new-yorkaise. Le groupe pourrait lever jusqu'à 15 milliards de dollars.
Je m'abonneLe leader du e-commerce chinois, Alibaba, a confirmé son entrée en bourse prochaine, et son choix de la place de cotation new yorkaise pour cette opération. Pour l'heure, le groupe n'a pas précisé son choix quant au marché de cotation, à savoir le Nasdaq ou le New York Stock Exchange. Selon une information publiée par Reuters, Alibaba prévoit de lancer son introduction en Bourse au cours du 3e trimestre, avec un dépôt de dossier relatif à l'opération au mois d'avril.
Il pourrait s'agir de l'une des plus importantes entrées en bourse de société du Web depuis Facebook en 2012. Certains analystes estiment à 15 milliards de dollars, le montant que pourrait lever Alibaba grâce à cette opération. La société pourrait alors être valorisée entre 100 et 150 milliards de dollars.
Alibaba a été créée en 1999 à Hangzhou (près de Shanghai), par l'homme d'affaires chinois Jack Ma. En 15 ans, Alibaba est devenu un mastodonte du e-commerce ayant pour fer de lance Alibaba.com, Taobao, et le système de paiement Alipay. A lui seul, le groupe vendrait plus de biens qu'Amazon et eBay réunis. Et pour cause, il posséderait 500 millions de clients, et emploierait 20 000 personnes dans le monde entier.