Gestion des avis clients: la certification NF devance la règlementation
Au 1er janvier 2018, tout site internet qui collecte, modère ou diffuse des avis de consommateurs devra respecter des critères de transparence et le déclarer. La certification NF Service permet aux plateformes web de demeurer dans les clous.
Je m'abonneDes obligations de transparence seront imposées aux sites internet à partir du 1er janvier 2018. Elles s'inscrivent dans le cadre de la loi pour une République numérique, dont le décret d'application a été publié le 5 octobre 2017. Existence d'une procédure de contrôle des avis, date de publication de l'avis et de l'expérience de consommation, critères de classement, information sur les contreparties accordées aux dépositaires d'avis le cas échéant et délais maximum de publication/conservation des avis... Autant de points dont la certification NF Service garantit l'application.
Gagner en crédibilité
Affichée par dix plateformes web et 13 gestionnaires d'avis de consommateurs opérant pour le compte de 10000 sites, la certification NF Service avis en ligne est accordée à l'issue d'un audit annuel où les points détaillés dans le décret sont examinés. Les sites audités par Afnor Certification peuvent donc afficher les informations requises par le décret, en toute connaissance de cause.
Les sites e-commerce certifiés NF Service Avis en ligne devancent les exigences de la réglementation: ils s'interdisent toute sélection ou modification parmi les avis proposés par les internautes, systématisent l'identification des auteurs, leur information en cas de rejet de l'avis, vérifient les expériences de consommation et proposent un droit de réponse au professionnel concerné. Ces bonnes pratiques sont listées dans la norme volontaire NF Z74-501. La certification s'obtient en deux mois si tous les critères sont remplis.
Créée en 2013, la certification NF Service avis en ligne fonctionne sur la base du volontariat. Un site internet qui souhaite afficher le logo NF Service doit se conformer à des critères établis et en apporter la preuve chaque année.