Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Franck Zayan, directeur internet & e-commerce des magasins Galeries Lafayette et BHV : Digital evangelist

Publié par le | Mis à jour le

L'objectif de Franck Zayan est ambitieux puisqu'il s'agit de doubler le chiffre d'affaires on line des Galeries Lafayette et du BHV tous les ans pendant quatre ans. L'année 2014 sera enfin celle du développement du site à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le cadre de ses 7e Trophées E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2013. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats leurs apparaissent exemplaires. Franck Zayan fait partie de notre sélection :

En 2011, lors de son arrivée à la tête du digital des Galeries Lafayette, la mission de Franck Zayan est claire. Faire franchir au magasin une étape sur le digital et l'omnicanal. Aux Galeries Lafayette, l'e-commerce existe en effet depuis 2008, mais la stratégie s'est construite étape par étape. L'homme oeuvre donc, tout d'abord, à la mise à plat de l'ensemble des outils et process. Tout est reconstruit et redéfini pour pouvoir gérer des flux importants ; le site web se dote parallèlement d'une nouvelle plateforme e-commerce (Hybris) et la connecte d'emblée au système d'information du grand magasin dans la perspective de construire une stratégie omnicanale. Actuellement, pas moins de 25 projets orientés omnicanal sont lancés : des projets "socles" comme la mise en place d'un référentiel client et produit uniques, la mutualisation des stocks, le click & collect... Et cela marche : alors qu'en 2010, 40000 références sont en vente en ligne, on en compte désormais plus de 200000. Mais cela n'est pas tout : le site passe de 12 millions de visiteurs uniques annuels en 2011 à plus de 40 millions attendus d'ici fin 2013. Et l'objectif est ambitieux puisqu'il s'agit de doubler le chiffre d'affaires on line tous les ans pendant quatre ans. L'année 2014 sera enfin celle du développement du site à l'international. Un nouveau challenge pour Franck Zayan.

Parcours Diplômé en informatique, Franck Zayan débute sa carrière dans le développement et management de SI avant de rejoindre AOL, en 1995, comme responsable des technologies, avant d'en devenir vice--président de la production et de l'éditorial. En charge du développement d'iPIN de 2000 à 2003, il intègre ensuite Glowria en tant que directeur exécutif et cofonde Sarenza en 2005. En 2008, il fonde Traffic Garden, avant d'intégrer les Galeries Lafayette mi-2011 au poste de directeur internet et e-commerce de la branche grands magasins.

Les neuf autres personnalités de notre sélection:

- Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus

- Xavier Court, associé en charge du business development de Vente-privée

- Christophe Coussen, directeur digital et marketing d'Yves Rocher

- Jessica Delpirou, directrice générale de Meetic France

- Stanislas Laurent, président de Photobox

- Vincent Lévy, directeur internet chez But International

- Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général de Oscaro

- Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia France

- Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal de Morgan

Voter pour la personnalité e-commerce de l'année

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page