Fotolia lève 150 millions de dollars auprès de KKR
Le fonds d'investissement KKR injecte quelque 150 millions de dollars dans la banque d'images Fotolia. Il possède ainsi 50 % du capital de la société.
Je m'abonneLa banque d'images Fotolia, riche de ses 17 millions de photos et vidéos HD libres de droits, a su séduire le fonds d'investissement américain KKR, qui a annoncé un investissement dans la société s'élevant à 150 millions de dollars en fonds propres. KKR est désormais propriétaire de 50 % du capital de Fotolia. Ces investissements devraient permettre à Fotolia de poursuivre sa stratégie de croissance et de diversification de son offre.
Créée en 2004 par deux entrepreneurs français, Fotolia est une véritable place de marché professionnelle, permettant à ses contributeurs (photographes, créatifs et vidéastes professionnels et semi-professionnels) de bénéficier d’un canal de vente international, tout en offrant à ses utilisateurs (entreprises de toutes tailles, mairies, collectivités locales, agences de communication, organismes de presse, éditeurs, associations et administrations) la possibilité de trouver les visuels dont ils ont besoin à moindre coût.
« En seulement sept ans, nous avons réussi à nous imposer dans le paysage économique mondial et à devenir leader en Europe sur le marché des Microstocks (banques d’images libres de droits à moindre coût). Nous sommes extrêmement fiers que KKR, l’un des acteurs les plus importants et les plus renommés en matière de capital-investissement, rejoigne aujourd’hui Fotolia, d’autant plus qu’il partage notre philosophie de croissance par l’innovation et notre esprit entrepreneurial, a déclaré Oleg Tscheltzoff, cofondateur et p-dg de Fotolia. Son réseau nous permettra d’accélérer notre croissance amorcée il y a plusieurs mois par nos différents investissements et rachats (AudioMicro, ImageCollect et Wilogo) et va ainsi nous aider dans notre volonté de devenir à terme, le one stop shopping des fichiers créatifs. »