L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable
Les acteurs principaux
Dans un secteur où la réactivité et le sur-mesure priment, mieux vaut choisir plusieurs fournisseurs, qui se montreront capables de répondre à vos différentes demandes.
Le marché de l'emballage est assez diffus. Des grands cartonniers (Smurtfit Kappa, DS Smith, Ondulys, filiale du groupe belge VPK, etc.) aux pure players (Ted + avec le site Enveloppebulle.com par exemple) qui opèrent sur un marché de niche, en passant par Raja (distributeur) et les fournisseurs régionaux, l'offre est vaste et les positionnements variés.
Ainsi, DS Smith ne cible que les poids lourds du e-commerce et les e-logisticiens avec des solutions sur mesure. "Nous n'avons pas de catalogue, notre offre n'est pas adaptée aux petits faiseurs, car notre process industriel nécessite un minimum de production", affirme Christophe Furet, responsable communication de DS Smith.
Arvato, présent depuis deux ans sur ce marché, propose une offre globale, de la conception de l'emballage à son expédition. Côté innovations, les fournisseurs travaillent trois axes. L'optimisation du temps de montage et de façonnage, le renforcement de la sécurité et, enfin, le marketing, puisque l'emballage devient porteur d'un message au consommateur.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles