L'e-logistique en quête de la livraison idéale
Trois questions à
Rémi Vicente, chef de projet chez Xerfi
Chefdentreprise.com: Vous êtes l'auteur de plusieurs études(1) sur la logistique et l'e-logistique. Quel est l'état actuel du marché?
Rémi Vicente: En cinq ans, on a assisté à l'essor de nombreux petits prestataires spécialisés dans l'e-logistique. Mais depuis 2012, ces acteurs sont rachetés par les grands groupes: Orium et Morin par La Poste, ADS par Rakuten, CEPL et France Paquets par ID Logistics... Dans dix ans, l'e-logistique sera entre les mains des grands opérateurs de l'envoi, du courrier et des expressistes comme La Poste, DHL ou UPS, ainsi que des spécialistes de la vente à distance positionnés sur le marché, comme le groupe 3Suisses ou encore La Redoute. Les petits, eux, doivent trouver leur équilibre pour survivre en se positionnant sur des?projets de taille intermédiaire.
Chefdentreprise.com: Quels leviers les e-logisticiens devront-ils activer pour répondre aux besoins de leurs clients?
Rémi Vicente: Le nerf de la guerre de l'e-logistique, c'est le suivi des commandes?: pour le logisticien, qui en gère beaucoup et de petite taille, pour le donneur d'ordre, qui gère ses stocks et ses offres en ligne, et pour le client, qui demande ce service à son e-commerçant. Le client souhaite disposer de divers modes de transport et de livraison et pouvoir modifier ses critères une fois la?commande expédiée. Autant d'exigences qui nécessitent, de la part des e-logisticiens, réactivité et flexibilité.
Chefdentreprise.com: De quels moyens disposent-ils pour relever ces défis?
Rémi Vicente: Du numérique?! Dans l'entrepôt, l'informatique embarquée optimise la collecte des articles, les?parcours de préparation des commandes et le?conditionnement final. Une refonte des?systèmes d'information décloisonne les?données entre les logiciels de gestion intégrée, de gestion d'entrepôt ou de suivi de?transport et facilite la communication entre les différents maillons de la chaîne. Enfin, le big data fait également son entrée dans l'équation, avec des acteurs en avance, comme DHL et UPS, qui intègrent des?données comme le trafic ou la météo en?temps réel pour optimiser le circuit de?livraison.
(1) "Les prestataires logistiques en France face aux défis de l'automatisation, du numérique et du co-manufacturing", juin 2014, et "Le dernier kilomètre dans la logistique du?e-commerce - De la massification des flux à?la?relation client", septembre 2013.
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