DossierE-logistique : la course est lancée
4 - Timides innovations dans l'emballage et les solutions logistiques
L'emballage s'impose comme un outil-phare dans la relation client... tout comme le tracking, qui prend encore plus d'importance avec le développement du drop shipping et des transactions à l'international. Le point sur les avancées du secteur.
High-Tech Discount vend ses produits (coques de smartphones, housse de tablettes, accessoires informatiques) sur les places de marché depuis 2011 (eBay, PriceMinster, Cdiscount et Fnac Marketplace) et expédie environ 200 colis par jour.
L'e-marchand utilise principalement deux types d'emballage : l'enveloppe à bulle, vendue par Ted + (enveloppebulle.com) et la Lettre Max, prêt-à-poster de La Poste. " La première convient mieux à mes expéditions car elle est renforcée et sécurise les produits, mais la seconde dispose d'un numéro de suivi, ce qui évite les litiges " commente Julien Luckel le gérant d'High-Tech Discount.
L'emballage représente un élément-clé pour l'e-commerce car il garantit la sécurité du produit qui doit arriver jusqu'à son destinataire et en bon état. Il semble que la solution idéale n'existe pas encore. Même si les acteurs du marché cherchent la parade.