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DossierE-logistique : la course est lancée

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5 - Plus de sécurité et de visibilité

Le développement du secteur logistique demande aux distributeurs de s'adapter aux nouveaux besoins des e-commerçants en sécurisant d'avantage les emballages

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Raja

Raja

Alain Josse

Les distributeurs définissent des gammes pour répondre aux besoins de l'e-commerce qui réclame plus de sécurité, plus de visibilité (les enveloppes intégrant une pochette transparente en plastique semblent très appréciées) et plus d'écoconception. " À l'écoute des demandes nos clients, nous ­innovons en permanence et présentons environ 500 nouveautés chaque année ", déclare Alain Josse, directeur général délégué au marketing produits, aux achats & supply chain de Raja. Le catalogue 2014 contient donc son lot d'innovations. Plusieurs thèmes s'imposent cette année et notamment la sécurisation des produits avec l'arrivée de boîtes avec calage de protection intégrée.

La reverse logistique est également au centre des préoccupations. Raja y répond en proposant un étui à double bande adhésive et double bande d'arrachage prêt à l'emploi. De nouveaux modèles de boîtes et caisses pour transporter des écrans plats - téléviseur, tablette, smartphone - sont également annoncés par Raja.

Dans les entrepôts, l'optimisation de la productivité est plus que jamais de mise, d'où l'arrivée de boîtes automatiques. Raja étend sa gamme existante. Ted + lance la "Spid'Boite", boîte automatique qui se forme en quelques secondes. Elle se décline en quatre formats et dispose d'un rabat autocollant pour éviter l'emploi d'adhésif.

Gestion du dernier kilomètre oblige, le dépôt en boîte aux lettres reste l'objectif numéro 1 du secteur. C'est pourquoi, depuis 2013, Raja commercialise des étuis et boîtes extra-plats qui se glissent dans les boîtes aux lettres. Ted + innove avec la "Media Box", une enveloppe en carton, avec ouverture sur le côté permettant d'insérer deux produits (type DVD, Blue ray) côte à côte. Mais cette question pourrait évoluer dans les prochains mois. " Des discussions sont en cours avec La Poste pour changer la norme de la taille des boîtes aux lettres, peu adaptée aux contraintes de l'e-commerce " indique Alain Josse.

Véronique Méot

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