DossierE-logistique : la course est lancée
3 - Dernier kilomètre & expédition à l'international
La gestion du dernier kilomètre, la livraison à l'international, et notamment la question des retours agitent le secteur.
Morin Logistic et Orium réfléchissent aux besoins futurs de leurs clients : "
Nous souhaitons proposer des solutions en matière de livraison à domicile, de gestion du dernier kilomètre, de services additionnels au moment du contact entre le livreur et le destinataire, un groupe de travail planche actuellement sur ces sujets ", annonce Christian Morin.
Suivant l'exemple des expressistes qui se sont lancés depuis 2013 dans la prise de rendez-vous interactive, et suivant le nom choisi par Chronopost, Crosslog envisage de lancer une offre de livraison qui comprendrait la prise de rendez-vous avec le destinataire pour sécuriser le dernier kilomètre. Crosslog réfléchit également à une offre de livraison multicanal (Web-to-store).
Pour Valerie Gryson, directrice des opérations e-commerce chez Arvato, " tout se joue aujourd'hui à la fois à l'international et en local, les enjeux résidant à la fois dans la capacité à livrer dans le monde entier et à livrer en local en deux heures ". La solution est à rechercher, selon Arvato - présent dans 40 pays - dans l'omnicanal, le stock virtuel (avec un outil permettant de relier l'entrepôt aux magasins et à ses fournisseurs), le rapprochement entre le point de vente physique et les boutiques en ligne (click & collect)... " afin de pouvoir prendre la meilleure décision et aller chercher le produit à l'endroit le plus pertinent en fonction de chaque commande ", explique Valérie Gryson. Du sur-mesure !