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Quels sont les enjeux de la logistique en entrepôt au sein de la chaîne de distribution ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Quels sont les enjeux de la logistique en entrepôt au sein de la chaîne de distribution ?

L'e-commerce, la mondialisation ou encore les évolutions technologiques sont autant de facteurs à l'origine des mutations qui touchent la logistique de distribution. Dans cet univers en perpétuelle évolution, l'entrepôt assure la fonction de pivot mais doit relever des défis de taille.

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Quel est le rôle de la logistique de distribution ?

La logistique de distribution a pour but premier de gérer les flux de marchandises. C'est à elle qu'incombe la tâche de livrer les commandes des clients dans les plus brefs délais et les conditions économiques les plus satisfaisantes. Du prélèvement chez le fournisseur à la livraison au domicile, elle prend en charge toutes les étapes relatives à l'organisation ainsi qu'à l'acheminement des marchandises. De manière imagée, on parle de chaîne logistique (ou supply chain). Les principales phases de la logistique de distribution sont :

- la prévision des demandes,

- la planification des achats,

- la gestion de l'entrepôt,

- l'organisation du mode de transport ainsi que des canaux de distribution,

- la prise en charge des commandes et des paiements des clients.

Les nouveaux enjeux auxquels est confronté l'entrepôt dans la chaîne de distribution

Selon le magazine Challenges, environ 450 millions de colis sont livrés chaque année dans l'Hexagone. Dans ce contexte, l'entrepôt est amené à relever des défis majeurs, dont :

- La satisfaction des exigences des clients : rapidité des livraisons, qualité du service, etc.

- La diversification des produits commandés qui complexifie grandement la gestion des flux de marchandises, de matériels, ainsi que la gestion des commandes et la rotation des stocks.

- La conception et la rentabilité de zones de stockage parfois établies sur des surfaces supérieures à 100 000 m².

- Le recrutement, ainsi que la motivation et la fidélisation des salariés.

Comment optimiser la logistique en entrepôt ?

L'amélioration de la performance logistique passe d'abord par l'optimisation des équipements utilisés au sein de l'entrepôt. Un emploi pertinent des dernières innovations technologiques ainsi que des solutions d'automatisation permet un gain de flexibilité et de productivité. Par exemple, l'utilisation d'un poste de travail mobile offre de nombreux avantages en termes de praticité et d'efficacité. Conçu pour opérer de manière indépendante dans la totalité de la zone d'entreposage, cet outil contribue notamment à l'accélération des mises en stocks. Alliant réactivité et souplesse, les solutions automatisées de logistique apparaissent désormais indispensables pour gérer la préparation des commandes mais aussi prévenir les erreurs de stockage.

Élément essentiel de la bonne marche d'une chaîne de distribution, la logistique en entrepôt doit se diriger vers une automatisation plus grande pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.




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