Vos stocks unifiés, c'est du business amplifié !
Pour proposer de nouveaux services, améliorer les délais de livraison et donc satisfaire les consommateurs de plus en plus exigeants et volatiles, les enseignes doivent impérativement avoir une vision 360°de leur stock afin de pouvoir utiliser chaque unité disponible (en entrepôt, en magasin, en transit…) pour répondre au mieux aux commandes client
Qui dit visibilité dit flexibilité !
Une des grandes leçons qui a été tirée de la crise pandémique, c’est qu’il faut une flexibilité totale dans la gestion des stocks. Le Covid a montré qu’il faut se préparer à l'incertitude, et être paré à tous les scénarios possibles. Ce qui suppose une mutualisation des informations et des stocks.
Le principe de stocks unifiés repose sur le fait que les stocks sont rendus disponibles pour l’ensemble des canaux de vente, en cassant les silos. Par exemple, le client commande sur le site e-commerce de la marque un produit en click & collect dans une boutique où il n’est pas disponible…pas de problème…il sera préparé par un autre site (boutique ou entrepôt) puis livré au magasin choisi par le client…qui pourra venir le retirer ! Simple et efficace ! Ou encore, une commande passée online pour une livraison à domicile peut être satisfaite en utilisant un stock magasin si le produit est en rupture sur l’entrepôt e-commerce…la vente est sauvée et le client est satisfait !
Un dernier exemple : c’est parce que la vision unifiée des stocks étaient en place chez lui qu’un retailer a pu, en quelques heures à peine, sourcer ses commandes e-commerce depuis ses magasins (où les stocks dormaient car ils étaient fermés à la clientèle pour cause de confinement) pour pallier à la fermeture soudaine de son entrepôt dédié e-commerce dont les employés étaient malades !
C'est imparable : l’unification des stocks est un pré-requis indispensable pouroffrir au client les services et délais de livraison qu’il attend.
Les retailers n'ont pas le choix : sans unification des stocks, ils ne sauront fournir une réponse appropriée à leurs clients. Et la sanction sera immédiate : les consommateurs iront voir ailleurs.
Pour preuve : Plus d'1 sur 2, (55 %)1 affirment ils n’achèteront pas chez des distributeurs, des marques ou sur une marketplace qui ne répondent pas à leurs attentes en matière d’achats en ligne.
Et lorsque les consommateurs ne sont pas contents, ils le disent ! De plus en plus ! L'an dernier, 65%2 ont parlé de leur mauvaise expérience vécue avec une marque. (En 2019, ils étaient seulement 53%6).
Pour en savoir plus, découvrez le livre blanc "Retail : To be omnicanal or not to be ?"
1Etude Wunderman Thompson x WPP Juillet 2022
2Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance