Marché du véhicule : accélérez vos ventes avec le paiement en plusieurs fois
Face à un marché en pleine décélération, comment aider vos clients à régler leurs factures d’entretien ?
Le paiement fractionné dans le secteur automobile pour accompagner ses clients
10 % ! C’est l’augmentation du coût des réparations d’un véhicule en 2022, selon le baromètre d’IDGarages(1). Avec le rallongement des délais de livraison des véhicules neufs, c’est toute la filière qui est impactée et le prix de l’occasion qui s’envole. Alors entre l’inflation galopante et un pouvoir d’achat en berne, les français conservent de plus en plus leur voiture. A la clé : une facture d’entretien qui s’alourdit.
En tant que professionnel du secteur automobile, vous pouvez faire coup double : accompagner vos clients et augmenter votre chiffre d’affaires en proposant des solutions de paiement qui ne sont plus réservées qu’à l’acquisition d’un véhicule neuf ! Découvrez comment le paiement n’est plus un problème, mais devient la solution.
Le marché automobile sous tension : des conséquences financières pour les Français
L’achat de voiture en perte de vitesse
La crise sanitaire de 2020 laisse des traces : on ne sait plus si on doit se faire la bise ou se taper les coudes et les ventes de voitures neuves ont chuté de 22 % en Europe en 2021, selon l’ACEA(2) (European Automobile Manufacturers’ Association). Résultat ? Entre 2020 et 2022, le déclin avoisine les 30 % par rapport au niveau d’avant crise. Pénurie des semi-conducteurs, flambée du coût des matières premières et de l’énergie, accentuation des normes européennes environnementales… N’en jetez plus !
La France n’est pas épargnée. « On est structurellement dans un marché qui a baissé d’un tiers en volume depuis 2019 » déclare François Roudier, responsable de la communication de la PFA, la plateforme automobile(3). Le marché de l’occasion est également en repli. Après une année 2021 qui avait décollé, il se contracte de plus de 10 % en 2022 (selon le cabinet NGC Data (4)). Une conjoncture qui n’épargne pas le marché de la moto.
Le paiement en plusieurs fois pour la voiture : la solution pour étaler la facture
L’étude que nous avons menée en 2021 avec Kantar démontre tout l’intérêt que les consommateurs portent au paiement en plusieurs fois : 37 % des Français ont déjà eu recours au paiement différé(6). Les dépenses dans le secteur automobile arrivent en 5e position des catégories d’achats payés en plusieurs fois.
Alors prêt à franchir le pas ? Nous levons le voile sur cette méthode de paiement qui va vous simplifier la vente !
Le paiement FLOA en 3 et 4 fois : simple et rapide à mettre en place
En 20 ans d’existence, nous avons façonné une solution d’une grande simplicité permettant à vos clients de régler en plusieurs fois leurs factures d’entretien. Elle s’adapte au montant, de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros et se met en place très simplement et en ne demandant qu’une chose à votre client : sa carte bancaire.
Pourquoi cette solution a-t-elle du succès ? Parce qu’elle est simple et rapide. Elle s’adapte à tous les acteurs du marché de la mobilité et de l’automobile : garages, concessions, magasins… Il vous suffit d’un accès Internet via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Votre client enregistre ses coordonnées (nom, prénom, adresse, email et numéro de carte bancaire), reçoit aussitôt un mail ou un SMS avec un lien de paiement, et … c’est tout.
Le paiement en plusieurs fois est confirmé.
Pourquoi choisir FLOA pour sa solution de paiement fractionné ?
D’abord, parce que la solution est simple et fluide. En quelques minutes, le paiement est validé. Il n’aura jamais été aussi facile de payer l’entretien de sa voiture en plusieurs fois. Ça marche également pour régler sa location de trottinette électrique ou l’entretien de sa moto ! En fait, ça marche pour tout.
Ensuite, parce que cela participe à l’essor de votre activité. Le paiement en plusieurs fois est un levier puissant pour accompagner vos clients tout en développant votre chiffre d’affaires. En somme, c’est une solution gagnant/gagnant où chacun se retrouve : le client, et vous, en tant que professionnels, qui assurez votre trésorerie. Lorsque le paiement fractionné est choisi, vous êtes payé immédiatement en intégralité. FLOA se charge du reste.
Enfin, parce que nous sommes les pionniers du paiement en plusieurs fois. En France, 1 paiement fractionné sur 3 passe par nos services et nous accompagnons plus de 4 millions de clients.
Soucieux d’améliorer notre offre en continue, nous avons sondé nos utilisateurs. Le verdict est plaisant : nous avons été élus service client de l’année 2023 dans la catégorie « Solutions de paiement ».! Côté professionnels, de nombreux garages et vendeurs de pièces détachées nous font confiance : Oscaro, Point S, Suzuki, Autosphère, Avatacar…
Alors prêts à simplifier la vie de vos clients ?
Payer l’entretien de sa voiture en plusieurs fois est une solution simple à offrir à ses clients pour les aider à faire face à leurs frais. FLOA vous accompagne avec une expérience fluide, rapide et 100 % digitalisée. Vous pouvez même aller jusqu’à des paiements en 10 fois, si besoin.
Vous souhaitez proposer cette solution pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux ? Contactez-nous. Notre équipe dédiée se fera une joie de vous répondre.