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[Reportage vidéo] Le site Colissimo du Thillay : performant, innovant et responsable

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique du Groupe "La Poste 2030, engagée pour vous", La Poste poursuit sa transformation industrielle. Afin de répondre à l'essor du e-commerce et à la forte progression du nombre de colis à trier et à livrer, l'entreprise a investi 450 millions d'euros supplémentaires dans son outil de production. Visite sur l'un des derniers sites lancés, au Thillay, en présence du Directeur général de Colissimo, Jean-Yves Gras et de Mickaël Lopes, le Directeur de la plateforme Colissimo Ile-de-France Nord.

Avec plus de 450 millions de colis livrés en moyenne chaque année, Colissimo est le leader de la livraison de colis vers les particuliers en France. Pour rester performante, l'entreprise investit notamment dans les véhicules électriques, dans l'hydrogène (pour les camions) ou dans le bio-gaz. Maillon essentiel de la supply chain de l'entreprise, le site du Thillay se devait d'être innovant et responsable. « Une de nos ambitions ? 50% des colis qui seront livrés à partir de 2025 le seront en "mode doux"», souligne Jean-Yves Gras, avant de poursuivre, « La chasse au vide des camions a également été lancée, avec notamment la mise en place de caisses mobiles. Avec à la clé, un gain de 30% d'emports qui se traduit notamment par une baisse de 32% d'émissions de CO2 par colis. Sans oublier les conditions de travail de la plateforme visitée qui ont été améliorées avec entre autres, un recours massif à l'automatisation et aux robots ».

Le site du Thillay en quelques chiffres :
- Volumes moyens (hors Peak Period) : 350 000 colis par jour (31 000 colis par heure), 550 000 en Peak Period (les mois de novembre et décembre, temps fort annuel pour le e-commerce).
- Temps de traitement d'un colis, une fois déchargé du camion jusqu'au rechargement : moins de 5 minutes (et à peine une quinzaine de secondes pour que les informations de traçabilité et de suivi remontent dans le SI, y compris sur le suivi de laposte.fr).
- Optimisation des chargements (« vrac rangé ») et usage des caisses mobiles : 30% de gain d'emport.
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