La supply chain en pleine mutation, au salon SITL
Absent depuis deux ans, le SITL fait son grand retour en 2021. E-commerce profite de cette occasion pour lancer une série de reportages consacrés au transport et à la logistique au coeur du retail. Pour ouvrir cette série, Thomas Desplanques, le directeur du salon, nous fait part de ses réflexions sur les ambitions du SITL, les enjeux de la supply chain et les technologies d'avenir.
C'est peu de dire que le salon SITL était attendu ! Absent depuis deux ans, il a su combler les nombreuses attentes et le succès est au rendez-vous.
Aussi, à l'occasion de ce grand retour, Ecommercemag inaugure une série de reportages consacrés au transport et à la logistique au coeur du retail. Petits plats dans les grands avec l'intervention de Thomas Desplanques, le directeur du SITL, qui s'est fait un plaisir de nous faire part de ses réflexions.
- Il nous explique dans un 1er temps les ambitions de cette édition 2021 : retrouver des "connexions humaines" et de la proximité entre les acheteurs, les visiteurs et les exposants, permettre au marché de refaire du business et enfin, de renouer avec un contenu basé sur des conférences et des ateliers.
- Concernant les enjeux de la supply chain dans le retail, Thomas Desplanques nous parle de la problématique de logistique urbaine (la gestion du dernier km notamment), le rôle de la traçabilité et l'importance de l'automatisation.
- Quant aux technologies prometteuses, l'usage croissant des drones (inventaire, sécurité...) et l'automatisation à base de robotique dans la chaine logistique font partie des éléments clés, selon le directeur du salon.