[ECOLIVE 21] Paiement & Fraude comment les retailers innovent !
Lutter contre la fraude, sans dégrader l'expérience client et le taux de conversion. Betty Touzeau de Panda Meetings et Terez Duhameau de Rakuten France partagent leurs visions dans cet échange.
![[ECOLIVE 21] Paiement & Fraude comment les retailers innovent !](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/WEBREPORTAGE/2021/11/367079/ECOLIVE-Paiement-Fraude-comment-retailers-innovent--LE.jpg)
div style="padding:56.25% 0 0 0;position:relative;">
Au-delà des QR Code, l'innovation en matière de paiement sur mobile, c'est la reconnaissance faciale et plus précisément le Smile-to-Pay. " Ce dernier s'inscrit dans une certaine dynamique de gamification pour proposer des parcours d'achat personnalisés et ludiques " a commenté Betty Touzeau. Une initiative d'autant plus intéressante que, comme l'a souligné Terez Duhameau, Directrice User Care & Payment Methods pour Rakuten France, " une récente étude dans le domaine des neurosciences a démontré que l'acte de paiement génère, dans le cerveau un signal comparable à celui de la douleur. Si le Smile-to-pay peut contrebalancer cette réalité, c'est très positif ". De manière plus prosaïque, la lutte contre la fraude chez Rakuten, " repose sur 20 ans d'historisation des parcours et d'expérience, de nombreux outils internes, et une réelle expertise et efficacité des équipes ". Au rang des chantiers en cours : le recours à l'intelligence artificielle et au machine learning, pour détecter au plus tôt les signaux faibles laissant soupçonner une tentative de fraude. " C'est d'autant plus important qu'à la faveur de la crise sanitaire, une nouvelle population est arrivée sur Internet ; population souvent plus vulnérable à la fraude qu'il convient d'accompagner en mettant en place des mécanismes de protection adaptés