Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Focus] L'e-commerce en Suède à la loupe

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Le marché

Comme nous le montrerons par la suite dans notre analyse, le marché suédois échappe à certaines dérives et surenchères de l'e-commerce telles que la course à la livraison ou le showrooming. Le marché se développe de la plus saine des manièressans tomber dans les excès.

Le marché est bien développé mais les Suédois n'hésitent pas pour autant à faire leur shopping sur des webshops étrangers. Rappelons que plus d'un achat e-commerce sur 5 est transfrontalier.

Une maturité qui trouve son origine dans la VAD

On retrouve les prémisses de la gloire de l'e-commerce dans le succès que remportait déjà auparavant la vente à distance traditionnelle, par courrier ou téléphone, avant l'ère d'internet. On dénombre près de 800 sociétés de vente par correspondance qui opèrent en Suède. Cette forme de shopping était initialement destinée aux habitants de zones résidentielles isolées, sans commerces à proximité de chez eux.

Une habitude fortement stimulée par la densité de population particulièrement faible en Suède, seulement 21 habitants par km2. A titre de comparaison on en compte 93/km2 en Espagne, 141/km2 en Chine et 262/km2 au Royaume-Uni.

Les habitudes en matière de paiement peuvent également être liées à ces antécédents puisque en grande majorité les e-shoppers suédois préfèrent payer sur facture, après que les biens aient été livrés

Un marché qui échappe aux surenchères de la rapidité

L'infrastructure logistique suédoise a beau être suffisamment sophistiquée (6ème selon l'indice de performance logistique de la banque mondiale), le marché n'a pas pour autant sombré dans la surenchère de la rapidité. Comme l'indique le schémaci-dessous les attentes du marché ne poussent pas vers une compression des délais de livraison.

De manière générale, on constate une grande satisfaction des e-shoppers suédois par rapport aux délais de livraison proposés sur le marché. En effet, plus de 90 % d'entre eux s'en disent satisfaits.

 
Je m'abonne

par Luc De Munck/ Landmark Global, a bpost company

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page