Une stratégie révolutionnaire
Au-delà du récit d'une success story étonnante, ce livre donne la parole à
un brillant chef d'entreprise qui partage ici son expérience et sa connaissance
du marché avec tous les autres dirigeants. Il y révèle les mécanismes de
production qui permettent à Dell d'offrir une prestation complète, sur mesure
et quasiment en temps réel (grâce à Internet). Mais le succès de Dell est aussi
dû à la personnalité et à la vision de son fondateur. Cela s'est notamment
illustré par la mise en place d'un management axé sur la mobilisation interne
(personnel et réseau de fournisseurs) autour d'objectifs communs, afin de faire
face aux pressions exercées sur l'entreprise par sa croissance fulgurante.
Véritable manuel de la réussite, ce livre a le mérite de rappeler que le succès
n'est possible que si l'on sait rester à l'écoute de ses clients et de son
environnement. Dell : le modèle direct. Une stratégie révolutionnaire. Par
Michael Dell et Catherine Fredman. Maxima Laurent du Mesnil Editeur,
collection Qu'en pensent-ils ? 256 pages - 128 F.