Une marque, des contenus, de l'audience
Passé de 2 à 20 millions de visiteurs par mois en à peine un an, le portail tentaculaire m6net.fr s'est hissé au quatrième rang des FAI français et concurrence ouvertement les leaders de l'audimat du Net.
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«Notre coeur de métier est et restera l'édition de contenus », déclare
Philippe Carillon, directeur général de M6Web, filiale à 100 % du groupe
Métropole Télévision. C'est en effet en concentrant sa pugnacité sur
l'agrégation de contenus que l'entité multimédia du groupe a rapidement gagné
ses premiers galons de leader d'audience. Depuis l'essor de l'Internet et sa
pénétration croissante au sein des foyers, la chaîne connaît un second souffle.
Les récentes activités internet estampil-lées M6 ont notamment abouti au
lancement, en juin dernier, du portail d'accès à Internet, gratuit et sans
abonnement, m6net.fr. Nouvel axe stratégique de développement de la firme, ce
dernier constitue désormais le quatrième métier de M6Web, qui vise
officiellement la position de leader sur le marché grand public d'ici 2003.
Soucieuse de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la diffusion de
contenus en ligne, la société n'a pas ménagé ses efforts en s'activant sur tous
les fronts. Etape clé de cet ambitieux programme, le portail M6Net traduit
ainsi une volonté farouche de maîtriser en amont autant les contenus que la
technologie. Clé de voûte de la stratégie de M6Web, cette première offre
présente un double objectif : fidéliser le plus rapidement possible le plus
grand nombre d'internautes, mais aussi, et surtout, ne pas se laisser dépasser
par les acteurs du secteur des télécoms. Développé par Internet Télécom,
devenu ensuite son partenaire stratégique, le site prévoit l'accès à partir de
terminaux Wap et supporte déjà les technologies de streaming vidéo dont
l'intérêt risque d'être accentué par le développement de l'accès à l'Internet à
haut débit. Forte de ces atouts technologiques et de son savoir-faire en
matière de contenus, la nouvelle entité M6Web entend ainsi séduire un large
éventail d'annonceurs sur l'ensemble de ses sites médias. Le modèle économique
du portail reposant presque exclusivement sur les revenus publicitaires,
l'enjeu consiste à développer des contenus capteurs d'audience, structurés
autour de thématiques spécialisées et susceptibles d'attirer des populations
très ciblées.
Développer des sites verticaux autour de la marque M6
« L'idée centrale de notre approche est de capitaliser sur la
marque M6 par la mise en place d'un portail de référence offrant l'accès à
toute une panoplie évolutive de sites thématiques dont l'objectif respectif est
de devenir, chacun, leader sur son créneau », poursuit Philippe Carillon.
L'offre de M6Net s'est successivement étoffée par un éventail bien garni de
sites verticaux et de services gratuits. Outre la météo, les pages perso,
l'agenda en ligne, l'achat groupé et la billetterie, le portail offre l'accès
aux sites des chaînes de télévision du groupe (serieclub.fr, funtv.fr et
clubteleachat.com) et aux portails thématiques m6music.fr, m6gliss.fr et
turbo.fr. Dans ce même registre, M6Web compte accentuer l'effet d'interactivité
avec les émissions phares de la chaîne télé en transposant les contenus vidéo
sur le portail pour qu'elles poursuivent leur vie sur Internet. Dans cette
quête du succès, toutes les voies sont explorées, y compris la stratégie du
réseau de proximité, clairement illustrée par le programme M6Ville. S'appuyant
sur le décrochage local, ce service exploite la force des différentes
rédactions pour offrir chaque jour le "6 minutes local" en Real Video, dans six
villes françaises. Pour couvrir les domaines de compétence qui lui manquaient,
la société n'a pas lésiné sur les partenariats commerciaux. En témoignent les
collaborations avec Tickenet pour le service de billetterie en ligne, et avec
le site zonejeux.fr pour l'apport de contenus sur le portail M6Games. Une
approche payante que confortent les données fournies par NetValue en octobre :
m6net.fr était classé au premier rang des sites médias et au 18e rang, tous
sites confondus. Le portail a également connu une hausse significative de son
taux de couverture (+ 56 % par rapport au mois précédent) qui le place devant
les sites de TF1 et Canal Plus. Bien que la publicité ait déjà rapporté 10
millions de francs de chiffre d'affaires, le portail compte multiplier les
initiatives pour atteindre la rentabilité. La promotion de l'espace marchand
est en cours d'animation à travers de multiples jeux à prix. 6 millions de
minutes Internet sont actuellement offertes pour récompenser les surfeurs, et 3
millions de francs, d'actions ou de cadeaux seront offerts aux meilleurs
boursicoteurs dans le cadre du jeu de la Bourse.