Un nouveau label européen pour les sites marchands
La société d'origine allemande Trusted Shops veut devenir la référence en matière de certification des sites de commerce électronique.
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Rassurer les cyberconsommateurs demeure l'objectif numéro un des opérateurs
du e-commerce. D'ailleurs, le marché de la certification et des labels de
confiance est porteur. Dernier candidat : Trusted Shops, une joint-venture
entre un assureur allemand, Gerling Credit Insurance Group, et Impact Business
& Technology Consulting, cabinet conseil en technologies internet. Lancé en
Allemagne en janvier 2000, il revendique une centaine de sites marchands
arborant son label et 100 000 consommateurs utilisateurs de ses services de
garantie en ligne. Les trois principaux sont la garantie de remboursement pour
le consommateur en cas de non-livraison ou de non-remboursement après
annulation du contrat, une aide en ligne pour régler litiges et contentieux et
un certificat d'homologation des sites marchands. « En moyenne, le temps
d'attente pour la résolution d'un de ces litiges devant les tribunaux est de
deux ans, et coûte environ 15 000 F », précise Jean-Marc Noël, directeur
général. Supporté par l'Union Euro- péenne, ce label cible tous les marchands,
qui paieront de 500 à 1 250 euros (3 300-8 250 F) en frais d'adhésion s'ils
réalisent un CA inférieur à 500 000 euros (3,30 MF). Au-delà il faut compter en
plus de 0,1 à 0,4 % du montant des transactions garanties. Jean-Marc Noël
assure que son service est « le seul à proposer une garantie complète pour le
consommateur ». En France, le label est en place chez rouge-blanc. com, mais
une vingtaine d'autres sites hexagonaux seraient en cours de certification.
Trusted Shops cherche à se rapprocher des associations de consommateurs
françaises et compte appuyer son initiative par une campagne de communication.
Le label vise le seuil de rentabilité fin 2002 et prévoit un chiffre d'affaires
de 7 à 12 millions d'euros (46 à 79 MF) en 2001. A cette date, la société
souhaite avoir certifié entre 1 000 et 1 200 sites en Europe.
Les labels de confiance se pressent au portillon
Fia-Net (www.fianet.fr) est un service d'assurance en ligne du groupe Axa (voir e-Commerce Magazine n° 5). Webcert (www.webcert.org) est un service de certification destiné aux sites marchands de l'Afaq. Après audit du site et de l'entreprise, un certificat valable trois ans est délivré et le logo Webcert apposé. Webtrust (www.webtrust.fr) est une norme mondiale et européenne, proposée en France par les experts-comptables et les commissaires aux comptes.