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Un nouveau label européen pour les sites marchands

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La société d'origine allemande Trusted Shops veut devenir la référence en matière de certification des sites de commerce électronique.

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Rassurer les cyberconsommateurs demeure l'objectif numéro un des opérateurs du e-commerce. D'ailleurs, le marché de la certification et des labels de confiance est porteur. Dernier candidat : Trusted Shops, une joint-venture entre un assureur allemand, Gerling Credit Insurance Group, et Impact Business & Technology Consulting, cabinet conseil en technologies internet. Lancé en Allemagne en janvier 2000, il revendique une centaine de sites marchands arborant son label et 100 000 consommateurs utilisateurs de ses services de garantie en ligne. Les trois principaux sont la garantie de remboursement pour le consommateur en cas de non-livraison ou de non-remboursement après annulation du contrat, une aide en ligne pour régler litiges et contentieux et un certificat d'homologation des sites marchands. « En moyenne, le temps d'attente pour la résolution d'un de ces litiges devant les tribunaux est de deux ans, et coûte environ 15 000 F », précise Jean-Marc Noël, directeur général. Supporté par l'Union Euro- péenne, ce label cible tous les marchands, qui paieront de 500 à 1 250 euros (3 300-8 250 F) en frais d'adhésion s'ils réalisent un CA inférieur à 500 000 euros (3,30 MF). Au-delà il faut compter en plus de 0,1 à 0,4 % du montant des transactions garanties. Jean-Marc Noël assure que son service est « le seul à proposer une garantie complète pour le consommateur ». En France, le label est en place chez rouge-blanc. com, mais une vingtaine d'autres sites hexagonaux seraient en cours de certification. Trusted Shops cherche à se rapprocher des associations de consommateurs françaises et compte appuyer son initiative par une campagne de communication. Le label vise le seuil de rentabilité fin 2002 et prévoit un chiffre d'affaires de 7 à 12 millions d'euros (46 à 79 MF) en 2001. A cette date, la société souhaite avoir certifié entre 1 000 et 1 200 sites en Europe.

Les labels de confiance se pressent au portillon


Fia-Net (www.fianet.fr) est un service d'assurance en ligne du groupe Axa (voir e-Commerce Magazine n° 5). Webcert (www.webcert.org) est un service de certification destiné aux sites marchands de l'Afaq. Après audit du site et de l'entreprise, un certificat valable trois ans est délivré et le logo Webcert apposé. Webtrust (www.webtrust.fr) est une norme mondiale et européenne, proposée en France par les experts-comptables et les commissaires aux comptes.

 
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Patrick Cappelli

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