Parce qu'il le vaut bien...
Merci à L'Oréal d'avoir inspiré le titre de cet Editorial. Afin d'annoncer
la parution du premier numéro de E-Commerce Magazine, la tentation était trop
forte d'utiliser, à bon escient bien sûr, le désormais célèbre claim de la
maison internationale. Internet a déjà donné naissance à bon nombre de
confrères qu'ils soient grand public ou plus spécialisés. Le e-commerce y est
fréquemment présent, avec plus ou moins d'importance. Mais, jusqu'à maintenant,
aucun titre ne lui était uniquement dédié. Aucun titre n'était spécifiquement
centré sur les dimensions marketing et vente on line des entreprises. Et
pourtant. Le e-commerce le vaut effectivement bien. Qu'il s'agisse de
l'activité business to consumer, aujourd'hui la plus médiatique, ou de
l'activité business to business, vraisemblablement la plus importante à
l'avenir. Marque/enseigne, gamme de produits, politique prix, relation clients
au sens large (recrutement, fidélisation, personnalisatio...), communication,
études, logistique, services associés, technologi... La liste est longue. Au
sein de ce que l'on a, presque, coutume d'appeler la "nouvelle économie", le
e-commerce concentre et amplifie à la fois toutes les facettes du marketing et
des ventes. Et ce, sans frontières. Mais, aujourd'hui et dans tous les
domaines, l'heure est à l'apprentissage. A l'expérimentation progressive. Et
déjà, l'euphorie des générations spontanées passée, à l'analyse des premiers
échecs. Sans s'en réjouir pour autant. Etablir une veille permanente, analyser
les stratégies des entreprises et leur réalité on line, fournir à la fois des
éléments de réflexion et des conseils pratiques, découvrir ceux qui font, et
feront demain, le e-commerce, appréhender les nouvelles technologie... Voici
les objectifs rédactionnels que s'est fixés E-Commerce Magazine. Objectifs dont
ce premier numéro entend être un reflet significatif.