Opinion-way : des études, plus vite et moins cher
Trois transfuges d'Ipsos proposent un dispositif d'études on line. Positionnement : les pré-tests de lancement.
Je m'abonne
Nouveaux comportements, nouvelles approches marketing, accélération des
échanges, réduction des temps de réaction : le Web génère son lot de
problématiques et, partant de là, induit de nouveaux besoins pour les acteurs
de la nouvelle économie, comme d'ailleurs pour toutes les entreprises
soucieuses de connaître leur public et leur clientèle. Des besoins
particulièrement saillants en matière d'études. Forts de ce constat, trois
transfuges d'Ipsos, Hugues Cazenave, Benjamin Gratton et Yann Aledo, ont lancé
en mars dernier Opinion-way, "premier institut européen d'études on line". «
Notre objectif est de faire profiter nos clients dès maintenant des avantages
de ce nouveau mode de recueil en termes de coût, de rapidité et de fiabilité
que constitue Internet «, souligne Hugues Cazenave, président d'Opinion-way.
Atouts revendiqués pour les outils d'études adaptés ou dédiés à l'univers du
web : des réductions de coûts de 30 à 50 % par rapport aux outils
"traditionnels" ; des délais optimisés à 48 heures maximum ; une qualité de
réponses imputable au caractère moins "intrusif" du média ; la possibilité de
tester tous types de supports, du texte à la vidéo. La société propose pour
l'heure cinq types d'outils : l'évaluation de sites, les tests d'idées, de
concepts et de produits, le profiling de clientèle, les panels dédiés à un
site, l'évaluation des campagnes. Opinion-way, qui cherche à se positionner sur
le marché des pré-tests de lancement, a consolidé son premier tour de table à
hauteur de 7 MF. Premiers clients annoncés : Château on Line (études quanti) et
Boxman (études quali).