MP3, la technologie sans frontières
Un récent sondage mondial d'Ipsos Reid, réalisé sur un panel d'internautes
âgés de 12 à 44 ans, révèle que si les populations les plus friandes des
technologies de type MP3 sont les 12-24 ans, les internautes d'âge plus mûr ne
sont pas indifférents à ces pratiques. Si 77 % de la population mondiale
d'internautes a déjà utilisé le MP3, l'enquête montre que 31 % d'internautes
âgés de 12 à 17 ans sont utilisateurs de MP3 comparativement à 24 %
d'utilisateurs du téléchargement sur la tranche des internautes de 18 à 24 ans
et 20 % sur la population des plus de 25 ans. La musique en ligne est
recherchée par les plus jeunes comme par les plus âgés, et la pratique du
téléchargement musical est de plus en plus répandue chez les populations de
plus de 45 ans, où 23 % des internautes déclarent avoir déjà utilisé ces
technologies. Si les adolescents et les jeunes adultes sont majoritaires sur ce
marché, c'est parce qu'une plus grande proportion d'entre eux est en ligne par
rapport aux adultes et ce, dans la plupart des pays. La Corée du Sud confirme
ces résultats. On remarque en effet, que la grande popularité du téléchargement
MP3 est proportionnelle à la forte utilisation d'Internet dans ce pays. Par
ailleurs, cette nation qui enregistre le plus fort taux de connexion d'Asie,
est aussi l'un des plus importants fabricants de matériel MP3.