Les vrais visages du premier des portails multi-accès
Fruit d'une joint venture entre le groupe Vivendi et Vodafone (premier opérateur mondial de téléphonie mobile), le portail Vizzavi est une plate-forme de services et contenus permettant aux internautes d'accéder au réseau à partir de tout support (téléphone mobile, PC, PDA et télévision interactive). Née sous une identité paneuropéenne en mai 2000, la société s'est déjà implantée en Angleterre, France, Allemagne, Hollande, Grèce, Italie et Portugal, et le sera prochainement en Espagne. L'objectif visé est de devenir le leader européen des portails multi-accès d'ici fin 2003 et de figurer en page d'accueil internet des 95 millions de clients européens de Vodafone et Vivendi Universal. Pour soutenir ses ambitions, l'entreprise a plusieurs cordes à son arc : une enveloppe budgétaire de 1,6 Md€, des partenariats étroits avec les différentes sociétés des groupes Vodafone et Vivendi-Universal, un actionnariat avec des acteurs solides, tels que SFR (10 %) et Canal + (10 %). Enfin, depuis octobre 2001, Vizzavi a complété son offre en devenant fournisseur d'accès internet par le biais d'un partenariat avec Universal Music et SFR.
Je m'abonneAntoine Iris - Directeur Général France
40 ans,
diplômé de l'Ecole des Mines et de Harvard Business School, il est responsable
de la stratégie et du développement du portail depuis sa création en mai 2000.
Avant de rejoindre Vizzavi, il dirigeait la division des services
professionnels de Lucent Technologies. Auparavant, il a occupé le poste de
consultant marketing et stratégie chez Deloitte & Touche où il a participé à
des projets pour les grands comptes du secteur des télécommunications.
Lionel Gaillaud - Directeur éditorial
34 ans, diplômé
de l'Institut pratique de journalisme et licencié en lettres modernes à la
Sorbonne, il a tout d'abord collaboré à l'hebdomadaire Impact Médecin (Groupe
Bertelsmann) où il traitait notamment les sujets humanitaires et les problèmes
de société. Avant de rejoindre Vizzavi, il occupait le poste de Chef de la
rubrique médias de l'hebdomadaire Stratégies (groupe Reed-Elsevier).
Laure Vieillard Langlois - Directeur Business Development
36 ans, diplômée de l'Edhec. Avant d'intégrer l'équipe
Vizzavi, elle était responsable de la commercialisation de la publicité et du
parrainage chez Canal + (de 1991 à 2000) où elle s'est notamment occupée du
développement publicitaire des chaînes thématiques. Entre 1986 et 1991, elle
occupait le poste de directrice marketing direct auprès du groupe Expansion.
Aujourd'hui, son rôle consiste à développer la stratégie de partenariats, les
contrats de contenus et la politique e-commerce du portail.
Repères
3 millions d'abonnés, inscrits sur l'ensemble des portails européens dont 250 000 abonnés SFR et détenteurs d'un terminal wap, utilisent les services Vizzavi au moins une fois par jour. 800 salariés dans toute l'Europe. Pour rémunérer ses activités, Vizzavi mise sur la vente de services et contenus ainsi que sur la commercialisation d'espaces publicitaires. Des offres payantes pour les abonnés sont d'ores et déjà envisagées, leur lancement étant prévu courant 2002. Actuellement, le portail offre gratuitement l'accès à 200 services regroupés en 12 chaînes thématiques, développées autour de l'information, du divertissement et de la vie pratique (sport, information, finances, nouvelles technos, musique, jeux, cinéma, horoscope, météo...). La moitié de ces contenus provient du groupe Vivendi Universal, le reste de l'offre étant fourni par les différents partenaires du portail, parmi lesquels Reuters, Bloomberg, EuropeInfos, L'Equipe, etc. Vizzavi propose également une large gamme de fonctionnalités et de services régulièrement enrichis, comme l'e-mail, 8 alertes d'information quotidiennes, envois de SMS, un moteur de recherche, pages persos, agenda, etc. A court terme, le portail compte offrir de nouveaux services dans les domaines de la musique et de la télévision interactive.