Le commerce mobile en France
En exclusivité pour le magazine E-commerce, le cabinet d'études Lightspeed Research a analysé le secteur du commerce mobile en France, en avril 2011.
Je m'abonneA noter, seuls 15 % des personnes interrogées ont affirmé avoir déjà procédé à des achats sur leur mobile au cours des douze derniers mois. Les Français qui n'ont pas effectué d'achats à partir de leur téléphone mobile ont été interrogés sur la raison principale de leur réticence: un peu plus d'un tiers des personnes sondées (36 %) préfèrent acheter sur leur ordinateur, alors que 31 % précisent qu'ils n'ont pas la possibilité de le faire à partir de leur mobile.
Les questions suivantes n'ont été posées qu'aux 1 000 personnes qui ont procédé à des achats à partir de leur téléphone mobile sur les douze derniers mois. 70 % des personnes interviewées ont déclaré posséder un smartphone.
Les jeux et applications sont les achats les plus populaires effectués à partir du mobile, alors que plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) ont déjà acheté ce type de produits. Près d'un tiers des Français interrogés (31 %) achètent aussi des sonneries et de la musique.
Le paiement par carte de crédit est l'option la plus prisée par les Français, même si 25 % des personnes sondées préfèrent une facturation directe sur leur facture de téléphone.
La méthodologie
L'étude a été menée en avril 2011 sur le panel français de Lightspeed Research auprès de 6 452 personnes.