La carte de fidélité : une option qui peut rapporter gros
La rentabilité dans le e-commerce ne s'obtient qu'au bout de plusieurs achats. Une carte de fidélité complétée par un système de points bonus, augmente le ratio de la deuxième commande, et génère des paniers supérieurs à la moyenne.
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« Dans la vente à distance, le
constat est le même pour tout le monde : l'achat des bandeaux, les partenariats
avec des listes de diffusion, ou encore le sponsorin... Tous ces moyens
d'acquisition de clients provoquent un coût supérieur à ce que la marge du
premier achat peut apporter », affirme Xavier Boyreau, P-dg de Rouge & Blanc,
un des premiers sites français de vente de vin. « Imaginez 100 000 bandeaux vus
aboutissant à un taux de clic de 2 %. Cela va générer 2 000 visites. Avec un
taux de transformation de 2 %, on atteint au maximum 40 ventes, en voyant
large. Les 100 000 bandeaux de départ seront facturés aux tarifs du marché,
c'est-à-dire environ 30 000 F. Cela nous fait par conséquent un coût de
recrutement de l'ordre de 900 F. Autant dire prohibitif ! Il vaut donc mieux
privilégier des systèmes de partenariat et de commissionnement imposant une
part fixe, par exemple 10 000 F, à laquelle s'ajoute une commission sur les
ventes. Dans ce cas, le coût de recrutement peut descendre à 100 F. Ce qui sera
probablement encore supérieur à la marge de la première transaction. Nous
sommes donc condamnés à plaire au client ! Le client qui n'achète qu'une fois
fait perdre de l'argent à l'entreprise. » S'appuyant sur cette démonstration,
Rouge & Blanc a choisi de développer un système de points acquis à chaque
commande, assorti d'une carte de fidélité. Suivant le nombre de points, le
client peut choisir dans le catalogue de la boutique des cadeaux : cela va d'un
thermomètre à vin jusqu'à un week-end Relais et Châteaux, en passant par des
webcams... La carte comporte un numéro de client qui sert de clé pour accéder
aux points accumulés et au programme de parrainage. Le système de gestion est
interne à l'entreprise qui a préféré un programme monomarque, sans partage ni
délégation de gestion. Fournies par la société Scopus, les cartes ont un coût
unitaire d'impression et d'envoi entre 5 et 10 F. L'approvisionnement de la
boutique en cadeaux coûte quelques pour-cent du chiffre d'affaires de
l'entreprise. La formule semble avoir du bon puisque sur 100 commandes passées,
30 le sont aujourd'hui avec la carte. Environ 10 000 clients français et
allemands l'utilisent déjà, le panier moyen d'un client français étant de
l'ordre de 500 F.
CD&Co
CD&Co a aussi choisi d'émettre
sa propre carte de fidélité. Pour ce spécialiste de la vente de CD-Roms et
d'équipements informatiques au grand public, la création de cette carte est une
évolution logique de ses activités. L'entreprise a débuté en 1995 avec un
catalogue papier et s'affiche sur le Web depuis 1998. Son chiffre d'affaires
est de 31 MF, 30 % des ventes étant conclues sur le Net. Depuis 1999, CD&Co
accorde des réductions sur les commandes passées en ligne afin notamment de
réduire les frais d'impression des catalogues papier. « Nos clients obtiennent
une réduction de 5 % sur les logiciels et les guides de jeux quand ils passent
leurs commandes en ligne avec notre carte de fidélité Bénéfice Net, explique
Sylvain Perrot, chef du marché Internet chez CD&Co. Cette carte coûte 35 F.
Elle est donc rentabilisée à partir de 700 F d'achats. » De plus, les
internautes bénéficient d'avantages lors d'opérations spécifiques une réduction
de 10 % sur les logiciels ou de 5 % sur les accessoires sur une période de
promotion programmée pour eux. « Ces activités créent l'implication, indique
Sylvain Perrot. Aujourd'hui, environ 40 % de ceux qui commandent chez nous
prennent la carte en même temps. Leur panier moyen est de 20 % supérieur à
celui du reste de la clientèle ». La carte apporte également un taux de
fidélisation supérieur. « Le taux de recommande sur le Web est plus élevé car
les porteurs de la carte sont relacés plus souvent, avec une lettre
d'information bimensuelle. » Après avoir étudié différentes formules, CD&Co a
opté pour une carte de remise immédiate et permanente, au prix de 10 F.