95,8 % des PME/PMI n'achètent pas en ligne
Le groupe Pouey International révèle, dans une enquête menée auprès de 1
521 PME/PMI françaises de l'industrie, du commerce et des services, que
seulement 4,2 % d'entre elles achètent sur le Net, la majorité ne voyant pas la
nécessité de l'achat en ligne. Celles qui se sont converties au e-commerce
avancent comme avantages qu'elles y ont trouvé l'aspect pratique (75 %), la
découverte de nouveaux fournisseurs (28 %), l'intérêt économique (26,5 %) et la
facilité de comparaison des prix (25 %). Les achats en ligne les plus courants
sont le matériel informatique (61 %), les fournitures de bureau (25,4 %), les
produits liés à la production (18,6 %) et les achats liés aux déplacements
professionnels (17 %). Le montant annuel consacré à l'achat en ligne par les
PME/PMI sondées est très variable. Pour 32,8 % des acheteurs, il représente de
1 000 à 10 000 F, pour 28 % de 10 000 à 50 000 F et pour 11 %, il dépasse 200
000 F.