E-tourisme
Le terme "e-tourisme" regroupe les différentes activités du secteur touristique sur Internet et via le commerce électronique.
Qu'entend-on par e-tourisme ?
Derrière le terme "e-tourisme" se cachent toutes les activités liées au tourisme en ligne. Du côté de l'utilisateur, l'e-tourisme consiste donc à collecter des informations sur une destination de voyage, mais aussi à réserver un séjour en ligne ou à comparer les offres de plusieurs compagnies aériennes. La création d'un itinéraire ainsi que les échanges avec d'autres internautes à propos d'un voyage entrent également dans la définition de l'e-tourisme. Cette pratique, aujourd'hui incontournable, a donné naissance à un néologisme pour qualifier les touristes en ligne : les spécialistes du marketing les appellent désormais les "touristonautes".
Les acteurs professionnels de l'e-tourisme
Pour pouvoir répondre aux demandes des touristonautes, différents acteurs ont su développer leur présence dans le secteur de l'e-tourisme. On peut notamment citer :
- les entreprises spécialisées dans le voyage : ce sont les agences de voyages, mais aussi les compagnies aériennes ou les professionnels de l'hôtellerie ;
- les éditeurs et les sociétés de publication : il s'agit des guides de voyages, des magazines spécialisés ou encore des sites d'avis de voyageurs ;
- les acteurs institutionnels, comme les offices de tourisme, les ministères, les observatoires, etc. ;
- les créateurs de nouveaux outils : les plateformes de comparaison des prix, les moteurs de recherche spécialisés dans le secteur du voyage, etc.