Taux de rebond
Le taux de rebond (ou bounce rate) est un indicateur de web analytics permettant de mesurer l'attractivité d'un site Internet. Exprimé sous forme de pourcentage, il rend compte du nombre de visiteurs ayant consulté une page du site avant de le quitter directement.
La mesure du taux de rebond
Le taux de rebond est l'un des principaux indicateurs fournis par les outils d'analyse d'audience web. Il est calculé très simplement, en divisant le nombre d'utilisateurs n'ayant visité qu'une page d'un site par l'ensemble des visiteurs de ce site. Ainsi, lorsque le taux est élevé, cela signifie que la majorité des visiteurs n'a effectué aucune action sur le site et que l'utilisateur en est sorti, que ce soit en fermant la fenêtre, en entrant une nouvelle URL dans sa barre de navigation, en cliquant sur le bouton " précédent " de son navigateur ou encore en cliquant sur un lien externe présent sur le site. Un utilisateur peut également être classé dans la catégorie " rebond " lorsque sa session, dépassant 30 minutes, a expiré.
La signification du taux de rebond
Il est généralement considéré qu'un taux de rebond correct doit être inférieur à 50 %. Toutefois, son interprétation rencontre certaines limites : ainsi, les sites web composés d'une seule page, ou certaines pages accessibles par un moteur de recherche et ne présentant qu'une seule information (type fiche recette, fiche produit, etc.), présentent souvent un taux de rebond élevé. Cela peut alors signifier que l'utilisateur a trouvé directement l'information qu'il recherchait dès son arrivée sur la page. Pour une analyse plus pertinente, il convient d'utiliser cette donnée en parallèle d'autres, telles que le temps passé sur la page par exemple.