Tag management
La notion de tag management désigne, au sens large, le fait de gérer toutes les problématiques liées à la gestion des tags tiers, c'est-à-dire l'implémentation technique des tags, la gestion des temps de chargement, la sécurisation des données, la gestion juridique et déontologique de la collecte de donnée et la gestion de l'attribution. Dans un sens plus restreint et plus courant, le tag management est l'utilisation d'un service spécialisé dans le tag management en réaction à la multiplication des tags placés sur un site web. Ces services, intitulés TMS, permettent généralement de simplifier l'insertion des tags tiers grâce à un tag container ou tag universel. Le tag universel unique n'est implémenté qu'une fois pour toutes les pages d'un site web, puis envoie les informations utiles aux différents tags tiers depuis une console centrale. Une fois le tag universel installé sur le site, les tags tiers peuvent être supprimés ou ajoutés directement depuis la console de gestion centralisée, à partir d'un simple navigateur et sans intervention d'un technicien. Il est possible de créer des règles de gestion conditionnelles pour l'usage et l'alimentation des tags tiers selon les pages consultées et les actions du navigateur. La simplicité d'implémentation et de gestion des tags sans avoir recours aux équipes techniques ainsi que la réduction des temps de chargement des pages constituent les avantages de l'utilisation d'une solution de tag management.