Ranking produits
Pour un site ou une application e-commerce, le ranking produits est la gestion de l'ordre d'apparition et de présentation des produits sur une page liste. Les problématiques de ranking concernent les catégories, les pages de réponses aux requêtes effectuées sur le moteur de recherche interne et éventuellement les landing pages de campagnes. L'optimisation du ranking produit peut impacter le chiffre d'affaires, et peut être complexe à gérer. Un affichage avec les produits aux prix les plus élevés en tête de liste peut effrayer le visiteur, tout comme les produits aux prix les plus bas en tête de liste peuvent provoquer une baisse du panier moyen. L'optimisation du ranking produits peut nécessiter des KPI, par exemple le CA moyen généré après le passage sur la page liste, le taux de conversion, le panier moyen, le taux de mise au panier ou encore le taux de rebond. L'optimisation du ranking produits peut être mise en place par le biais du CMS e-commerce (ordre de prix croissant/décroissant), ou par le biais d'un algorithme d'optimisation de recommandation à partir de règles définies préalablement. Généralement, les choix et options de ranking produits font l'objet d'un A/B testing avant d'être validés.