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Pure player

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L'expression pure player fut utilisée à l'origine pour désigner une entreprise dont l'activité était exclusivement menée sur l'Internet. Par extension, elle permet de désigner une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou en tout cas sur un seul secteur d'activité ou place de marché.

Qu'est-ce qu'un pure player ?

Pure player : définition

Un pure player est une entreprise exerçant son activité uniquement en ligne sur internet. Ainsi, cette entreprise pure player ne possède aucune infrastructure propre à l'accueil de la clientèle. Il s'agit principalement d'e-commerces, des prestataires de services et de médias. Dans le dernier cas, les articles ou tout autre type de contenu sont diffusés seulement sur le web, a contrario des journaux et des magazines traditionnels, qui continuent d'imprimer leur contenu.

Les boutiques en ligne pure player se différencient de 2 autres types de structures : 

  • Les commerces brick and mortar : l'expression signifie "brique et mortier" et fait référence aux entreprises qui proposent des produits et des services uniquement disponibles en points de vente physiques.
  • Les commerces click and mortar : ces commerces sont des entreprises investissant le marché du commerce en ligne mais continuant à vendre au sein de leur établissement. Ainsi, de nos jours, toutes les grandes enseignes traditionnelles sont des click and mortar (exemples : la Fnac, Darty, Boulanger, Ikea, etc). Ils proposent aux clients d'acheter en magasin ou en ligne.

Qu'est-ce que veut dire "pure player" ?

Pure player est une expression anglaise qui signifie littéralement "pur joueur". On peut également parler de "tout en ligne" pour désigner l'activité des pure players.

Comment les pure players fonctionnent ?

Les pure players utilisent plusieurs stratégies afin de faire concurrence aux commerces plus traditionnels. Mais, comment écrire pour un pure player ? Voici une liste des particularités et des actions pure player qui peuvent être mises en place pour développer une boutique en ligne

Intégrer un catalogue large pour attirer les internautes

Les commerces dont le fonctionnement s'opère exclusivement en ligne peuvent construire des catalogues qui proposent de nombreuses références d'articles. Les gestionnaires des sites n'ont pas à se soucier des problématiques classiques liées aux points de vente (merchandising, disponibilité immédiate des produits, etc). La clientèle peut accepter une attente de quelques jours lorsqu'il s'agit d'une livraison mais toutefois il reviendra rarement en magasin si une référence n'est plus disponible en rayon. 

Comment exploiter le marché de niche avec le pure player ?

A l'inverse, le modèle pure player est adapté aux produits très spécialisés. Un commerce traditionnel aura du mal à réaliser un chiffre d'affaires suffisant avec une clientèle locale. Une boutique en ligne peut toucher une place de marché dans le monde entier tout en se consacrant à des marchés réduits, comme par exemples les accessoires vikings ou bien les accessoires pour animaux de compagnie. 

Les avis clients 

Les pure players ne bénéficient pas de la confiance du segment de clientèle qui accordent aux enseignes physiques et réputées depuis longtemps une importance capitale. Pour compenser, les pure players ont trouvé des astuces qui permettent d'augmenter la visibilité et la crédibilité des articles pour améliorer leur chiffre d'affaires net. Parmi les meilleures techniques de bon référencement, l'avis client est sans doute la plus efficace d'entre elles, Certains magasins en ligne n'hésitent pas à diffuser de faux avis afin d'inciter les visiteurs à acheter sur leur site. 

La flexibilité des pure players

Un site internet doit être créé assez rapidement et s'adapter aux besoins des vendeurs. Les pure players doivent donc surfer assez vite sur les tendances avec une réactivité accrue (newsjacking). 

Une stratégie digitale au coeur du mécanisme pure player ?

Les pure players, ne possédant aucune visibilité dans les lieux d'affluence des acheteurs, doivent investir du temps et de l'argent dans leur communication digitale. Afin de gagner en notoriété, les marques travaillent régulièrement leur branding, ou image de marque, notamment grâce à des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, les moyens financiers sont présents pour assurer un positionnement de qualité sur les moteurs de recherche pour espérer dépasser les résultats de ventes des grandes enseignes historiques. 

Le modèle pure player du dropshipping

Le modèle marketing du pure player permet d'accéder à des modèles économiques tels que le dropshipping. Le principe du dropshipping est de proposer des produits à la vente sans posséder de stock de ce produit. Cette technique peut s'appliquer sur des places de marché. Ainsi, lorsqu'un internaute passe commande, le gérant de la boutique en ligne passe à son tour commande chez un fournisseur qui lui-même envoie directement au client son colis. L'entreprise qui a réalisé la vente n'aura pas une seule fois le produit à destination du client dans les mains. Cette pratique est de nos jours décriée étant donné que certains médias et associations de consommateurs accusent quelques sites internet de réaliser des marges sur l'achat, pour délivrer des produits de très basse qualité, la plupart "made in China". 

Les places de marché : comment élargir la clientèle d'une entreprise ?

La place de marché est une plateforme de mise en relation entre des acheteurs et des vendeurs. La marketplace se rémunère grâce au prélèvement d'une commission à chaque transaction. Certaines marques, comme La Redoute, ont ouvert leur site à des marques externes pour élargir leur catalogue produit, leur offre et dans le même temps leur clientèle potentielle. Il existe aussi des places de marché comme Airbnb, Leboncoin ou eBay. 

Exemples de modèles de pure players

Voici quelques exemples de pure player qui défient toute concurrence avec les commerces traditionnels. (Amazon, Zooplus, etc). Pure players vs retailers est un sujet d'actualité.

Amazon ou le pure player polémique 

Le site Amazon a réussi à s'imposer comme place de marché géante qui génère plus de 300 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. 

Zooplus : l'alimentation animale par excellence

Zooplus est un pure player qui se spécialise dans les produits de consommation destinés aux animaux de compagnie. D'origine allemande, leader de son marché, Zooplus se démarque par des prix intéressants à un système de prix dégressifs en fonction de la quantité commandée. Son activité commerciale se démarque de ses concurrents grâce à ce système promotionnel. 

Miliboo, le pure player omnicanal 

Miliboo est devenu pure player omnicanal. 

Cette plateforme d'achat permet de réaliser des achats en ligne.

Pourquoi être un pure player ?

Etre un pure player permet :

  • Une rapidité dans la mise en place de certains process marketing, du type CMS, produits, plan marketing digital, plan de lancement pour un nouveau produit ou encore une activité indépendante professionnelle ;
  • Une absence d'emplacement à trouver, de loyer et d'employés chaque mois à payer ;
  • Une flexibilité et une analyse des actions liées au marketing digital d'une entreprise.

Qu'est-ce que la presse dite "pure player" ?

La presse dite pure player est la presse qui s'appuie sur des sites web d'information qui ne bénéficient pas d'édition sous format papier. Le statut d'éditeur de presse en ligne est défini lors de l'adoption de la loi création et internet, il y a quelques années.

Quelle est la différence entre un pure player et un click and mortar ?

Les pure player, comme nous l'avons vu, opèrent exclusivement sur le web. Les clicks and mortar ou bricks and clicks quant à eux disposent d'une boutique physique en plus d'une activité en ligne. Ainsi, ils commercialisent leurs produits dans le point de vente physique et non en ligne, à la différence des pure players. 

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La rédaction

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