E-commerce : quels challenges pour l'expérience de paiement en 2025 ?
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Face à la hausse des cyberattaques, les e-commerçants doivent trouver un juste équilibre entre booster les ventes et sécuriser les transactions. Mais comment ne pas créer de frictions supplémentaires dans l'expérience client ? Les avantages de Worldpay, leader des solutions de paiement sur internet.
Je m'abonneSelon le rapport Hiscox 2023, 53 % des entreprises ont subi une attaque, comparativement à 48 % l'année précédente. Les attaques et fraudes se multiplient et se sophistiquent en même temps que les nouvelles technologies progressent. Pas étonnant donc, que le contexte réglementaire se durcisse, et ce, sur l'ensemble du parcours d'achat, de l'authentification client à la validation des transactions. De plus, les attentes des consommateurs aussi deviennent plus exigeantes, pour avoir une expérience d'achat qui soit toujours fluide, rapide et sécurisée. Comment un partenaire comme Worldpay peut être alors d'un grand soutien concernant l'optimisation des paiements en ligne ? L'objectif est triple : limiter les risques, minimiser les coûts et maximiser les conversions !
Avantage n°1 : Une présence internationale avec un fort ancrage local
«Worldpay est le premier fournisseur de paiement dans le monde, avec plus de 60 licences domestiques obtenues. Cela nous différencie de beaucoup de nos concurrents qui optent plutôt pour une stratégie de cross-boarding. Nous avons des accords directs avec les banques locales, ce qui facilite les ventes. Cela nous permet également d'avoir un meilleur taux d'acceptabilité des achats (jusqu'à +10 %) et que les coûts sur les transactions soient moindres (environ 50 % moins cher)», détaille Virginie Dangel, VP Sales Southern Europe. Ainsi, avec plus de 130 modes de paiement acceptés (Visa, Mastercard, Alipay, Paypal ...), Worldpay s'assure de la bonne conformité et de la sécurisation des transactions selon les normes fixées par chaque régulateur. Il s'agit d'un service particulièrement utile pour les marchands locaux, mais aussi pour les entreprises françaises qui étendent leur activité à l'international.
Avantage n°2 : L'authentification forte
Par ailleurs, forte de plus de 52 milliards de transactions gérées chaque année à l'échelle du globe, la solution Worldpay a développé des standards pour savoir, grâce à l'IA et de façon automatique, quand un achat nécessite une double authentification. « Cela évite par exemple, qu'un très bon client déjà logué à son compte, ait encore à s'identifier au moment du paiement », illustre Virginie Dangel. À noter que plusieurs méthodes d'authentification sont proposées, allant de la redirection vers la banque du client à la biométrie.
Avantage n°3 : Au-delà de la solution technique, des rencontres humaines !
Pour accompagner au mieux ses clients entreprises, Worldpay organise chaque année un meeting dans différents pays. Nommées "Rethink", ces rencontres permettent aux équipes de partager les dernières évolutions réglementaires et les avancées technologiques en matière de paiement. « Le dernier évènement en date s'est tenu en Europe, et a réuni 300 personnes. C'est un rendez-vous annuel important, car il nous permet d'être dans une approche de sensibilisation, très pédagogique, pour aborder les enjeux actuels du e-commerce en matière d'identité numérique et de paiement. Un des sujets chauds, cette année, a été celui de l'application de la PSD3, 3ème directive sur les services de paiement en Europe. Nous avons aussi annoncé de nouvelles licences domestiques dont la Colombie, la Thaïlande et Mexico », résume la VP Sales. Un des challenges en 2025 sera enfin, pour les e-commerçants, celui de l'omnicanalité, pour délivrer une expérience d'achat homogène que ce soit en ligne, en magasin ou sur mobile, et même désormais en social shopping, via les réseaux sociaux.
« Enfin, ce volet humain se retrouve dans notre programme Revenue Boost, qui a été conçu spécifiquement pour accompagner les marchands dans l'amélioration de leur parcours d'achat. Il se traduit par un audit qui va mettre en lumière les points d'amélioration puis, par le soutien de nos experts au quotidien », conclut Virginie Dangel.