IPH accélère sa mutation digitale
Le groupe IPH, distributeur de fournitures industrielles, a recruté Dâu-Khôi Nguyen, ingénieur polytechnicien et Telecom ParisTech, précédemment directeur chez Amazon, en novembre 2015 et l'a nommé Directeur digital et E-Business Groupe, afin de mener sa transition numérique.
Je m'abonneAu cours des dernières années, IPH a développé plusieurs types de solutions E-Business dans ses filiales européennes (Zitec en Allemagne, Orexad en France, Biesheuvel Techniek aux Pays-Bas, D'Hont en Belgique), adaptées aux divers profils de clients industriels et à leurs besoins. L'enjeu aujourd'hui est d'accélérer la mutation. En France, l'e-commerce enregistre déjà une croissance à 3 chiffres. Les attentes sont réelles. Les grands comptes en ont été annonciateurs. " Les lignes du marché bougent, nous devons faire face à la concurrence de nouveaux entrants, comme Amazon qui se lance dans la distribution de fournitures industrielles ou de Casino qui se positionne avec Cdiscount Pro ainsi que d'acteurs B to B périphériques (Saint-Gobain lance Maxoutil) " commente Dâu-Khôi Nguyen. L'entreprise doit modifier son ADN, accepter le digital et passer d'une logique monocanal (un réseau d'agence de proximité peuplée de technico commerciaux) à une logique multicanal. " L'objectif étant la satisfaction du client " ajoute le directeur digital et E-business. Pour aller plus vite, Dâu-Khôi Nguyen a regroupé les forces en charge du digital au sein d'une direction rattachée directement à la présidence du groupe et a recruté au passage de nouvelles compétences. " Une organisation essentielle pour prendre des décisions compliquées et imposer des investissements " confie-t-il. Car, parmi les freins, la méfiance de la DSI est tenace. " Il faut expliquer, faire entrer des idées nouvelles, en interne et par la voix de partenaire extérieur, comme Decade, qui nous accompagne et travaille avec la DSI pour l'exécution du projet " ajoute-t-il. Bref, surmonter le choc culturel.
Pour aller plus loin :
Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B