Voyages-sncf.com, numéro 1 du TOP 100 du e-commerce, poursuit sa révolution digitale
Nouvelle home page, stratégie mobile offensive et ambitions affirmées à l'international : le premier site d'e-commerce français multiplie les innovations. Franck Gervais, actuel DG, attribue les résultats de 2014 à Yves Tirode, son prédécesseur.
Je m'abonne" En 15 ans, la marque Voyages-sncf.com est devenue partie intégrante du patrimoine numérique français ", se satisfait Franck Gervais, Directeur Général du site depuis décembre 2014. La start'up, lancée en 2000, a distribué 600 millions de voyages devenant ainsi le 1 er e-commerçant français. Le chiffre d'affaires poursuit sa croissance en 2014 , avec + 3,7% du volume d'affaires à 4,2 milliards d'euros (+200 millions d'euros vs 2013) et 78 millions de billets vendus en 2014 (+3 millions vs 2013). Le tout dans un contexte hyper concurrentiel où le e-tourisme marque le pas (-2% en 2014). A l'annonce de ces résultats, Franck Gervais n'hésite pas à évoquer " la puissance d'une machine de guerre " pour caractériser l'activité du site Voyages-sncf.com. " Mon objectif à horizon 2020 est de faire fructifier ce capital et d'emmener l'entreprise dans une nouvelle phase d'expansion ", s'enthousiasme le jeune DG, issu du monde des transports.
Promotion de la destination France
Pour cela, l'agence de voyages 100% digitale entend s'appuyer sur les atouts touristiques de la ville de Paris, et au-delà sa région. Le site vient d'ailleurs de passer un partenariat avec le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France pour conquérir de nouveaux clients en Europe. " A l'appui de deux nouvelles campagnes, nous visons une audience auprès de 10 millions de Français et 4 millions d'Européens ", ambitionne le nouveau DG.
Ces campagnes seront lancées avant l'été dans 9 pays d'Europe et dans toute la France avec des offres tarifaires attractives. " Nous visons 30% du business à l'international en 2020 ", annonce Franck Gervais. En 2015, le site ouvrira un site BtoC en Russie et un premier bureau en Chine, à Shangaï.
Lire aussi : Decathlon Pulse s'associe à Rebike pour accélérer l'économie circulaire des vélos électriques
Autre pilier du renouveau, le lancement en juin d'une home-page revisitée (6 millions de visiteurs chaque mois). Cap sur une nouvelle expérience client avec deux évolutions : la personnalisation et la socialisation du site. Ainsi, en surfant, l'internaute peut prendre le pouvoir à chaque étape de son parcours, selon une approche collaborative. La direction entend associer les clients qui le souhaitent à la co-construction des nouvelles fonctionnalités du site. Ils donnent leurs avis et participent à la sélection des services sélectionnés.
Nouvelle expérience intuitive
En parallèle, un système de Tchat communautaire verra le jour début juin. Sur le principe des échanges d'expériences, les internautes pourront échanger et s'entraider pour préparer au mieux leur voyage. Enfin, le site -qui a très tôt préempté le terrain du mobile- poursuit son volet innovation en lançant la Voice Command et délivre une expérience conversationnelle intuitive, un peu à la façon du logiciel Siri sur Apple. Objectif : faciliter la navigation en mobilité.
De fait, Voyages-sncf.com a tout intérêt à soigner ses clients mobinautes qui génèrent 50% de l'audience du site et réalisent pas moins de 25% des ventes sur ce device. En Europe, le site a connu une croissance sur le mobile de 37% du volume d'affaires à 411 millions d'euros. Petit clin d'oeil aux nouveaux usages, à partir de mai, les images du site visant à donner des idées d'évasion, proviendront des communautés Instagram. " Le m-commerce est une révolution économique qui s'est imposée en à peine 5 ans ", précise Le DG du site. Sur son mobile, un client peut réserver ou échanger un billet en moins de 10 secondes, annonce la marque. Environ 30 000 billets sont vendus sur mobile chaque jour.