LeGuide.com s'oppose au rapprochement avec GoAdv
GoAdv a annoncé l'ouverture d'une offre de rachat sur les actions de LeGuide.com. LeGuide.com, premier éditeur français de comparateurs de prix et guides d'achat, s'oppose à cette opération.
Je m'abonneLe 18 février, GoAdv avait annoncé un projet de rapprochement avec LeGuide.com. Le groupe a depuis lancé une offre contractuelle mixte révocable, portant sur les actions de LeGuide.com : apport de 6 actions LeGuide.com contre remise de 5 actions GoAdv et 45 euros en numéraire. Cette offre pourrait conduire à l’admission de 2 532 390 nouvelles actions ; elle se terminera le 21 avril. L’objectif de GoAdv serait de créer le premier acteur européen des média shopping on line. Pour Luca Ascani, président-directeur général et cofondateur de GoAdv, « un certain nombre de synergies sont évidentes » entre GoAdv, qui regroupe Excite et Better Deals, et LeGuide.com, qui possède également le comparateur Dooyoo.
De son côté, LeGuide.com s’oppose depuis le début à cette opération. Il n’y aurait, selon l'entreprise, aucun apport métier, GoAdv ayant une audience plus faible de 3,2 millions de visiteurs uniques et n’apportant pas d’avantages particuliers à l’international. Ses performances financières seraient également plus faibles et son modèle peu stable. Le conseil d’administration de LeGuide.com recommande donc aux actionnaires de ne pas apporter leurs titres : le cours de référence des actions GoAdv à 9,30 € serait « non significatif » et le niveau d’endettement de la société, suite au rachat de toutes les actions, pourrait s’élever à 27 M€. Résultats à suivre dans les prochaines semaines.