E-commerçant, la donnée client est un levier de croissance, ne la sous-estimez pas !
Jamais le secteur du e-commerce n’aura été si important en France, avec près de 145 000 sites marchands en 2014, pour à peine 10 000 en 2003… Après plusieurs années de forte croissance, il semble qu’enfin le secteur ait cette année atteint sa maturité avec une croissance de 11 % au 1er trimestre*. Face à cette maturité, il est fondamental pour ses acteurs de s’attacher à préserver, voire accroître, leur part de marché avec des axes forts d’amélioration à prévoir.
Le client est ROI !
Pour conserver une clientèle que l’on dit volage, les spécialistes de l’e-commerce investissement souvent des sommes importantes dans leurs actions commerciales et marketing. Au-delà de la personnalisation pour fidéliser le client, des progrès ont également été réalisés depuis quelques années, dans plusieurs domaines, dont la logistique, afin de mieux s’adapter aux modes de vie des clients et respecter les engagements de livraison. En effet, jamais l’ensemble des maillons de la chaîne n’auront été autant à l’honneur !
Mais pour parvenir à un niveau de service optimal, les e-commerçants ont-ils bien conscience que la donnée est essentielle? Se sont-ils tous posés la question de la fiabilité de leurs données clients ? A l’heure où chacun réfléchit au moyen d’augmenter ses performances, l’amélioration de la qualification de la donnée client ne serait-elle pas finalement le facteur clé de succès ?
Dans un contexte multicanal et à l’heure où chacun parle de ‘master data’, beaucoup d’entreprises semblent avoir encore du mal à disposer d’une information totalement fiable et homogène sur leurs propres clients. Pourtant, chacun le sait, la qualité d’une base de données clients reste le véritable socle d’une entreprise e-commerce.
Savoir s’adapter pour faire la différence
Il est indéniable que le secteur du e-commerce est extrêmement compétitif. En effet, si beaucoup de sites apparaissent chaque année, beaucoup d’autres disparaissent aussi. Alors comment faire se différencier et rester dans la course ?
Comment croyez-vous que les véritables machines de guerre que sont Amazon, Vente-privée ou encore Cdiscount fonctionnent ? Elles ont compris l’importance de la qualification et de la gestion de la donnée client dans chacune des mailles de leur métier, impactant à la fois la maîtrise des coûts et l’optimisation de leur chiffre d’affaires. En optant pour une solution adaptée, finies la réduction des temps de traitement de ses données, la correction d’informations clients erronées, la suppression de doublons, les ressaisies systématiques, etc.
Cela peut paraître simple, mais fiabiliser au maximum sa base de données clients (nom valide, adresse postale et email renseignées, zéro doublon, etc.) impacte positivement tous les services de l’entreprise.
Pour une stratégie commerciale efficace et sans faille, misez avant tous sur une donnée client fiable et homogène ! N’oubliez pas, au-delà de simplifier les choses, le gain est immense !
* Source : Fevad – Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance