E-commerce: de la gestion du stock à l'envoi, faites les bons choix
Si vendre en ligne n'est pas si facile au vu de la concurrence, une fois la vente conclue, c'est votre image de marque et la fidélisation du client qui sont en jeu. Livrer en temps et en heure la marchandise en bon état, telle est la problématique.
Je m'abonneGérer et rationaliser les stocks
L'une des principales frustrations de l'e-consommateur: l'indisponibilité d'un produit commandé. La gestion du stock exige donc un maximum de rigueur. Lorsque vous créez votre site marchand, celui-ci doit fournir des modules de gestion des stocks. Magento et Prestashop sont des solutions qui proposent, lors de la création des fiches produits, d'indiquer les stocks disponibles. Lorsqu'un internaute passe commande, la quantité est mise à jour automatiquement. Assurez-vous en permanence du réapprovisionnement. Celui-ci vous garantira une activité continue. De plus, mieux vaut limiter le nombre de références et pouvoir livrer les clients.
Externaliser la logistique?
Considérant que le traitement des marchandises (réception, préparation de la commande, expédition) est un métier à part entière, la question de l'externalisation de la chaîne logistique finit par se poser. Pour Ludovic Druesnes qui dirige Néolys société spécialisée dans la logistique e-commerce ce n'est pas forcément la taille ou le volume de commandes quotidien qui détermine la nécessité de recourir à un prestataire. « Il nous arrive d'accompagner des sites qui se lancent et qui, pendant plusieurs mois, n'enregistrent que quatre ou cinq commandes par jour, indique Ludovic Druesnes. L'essentiel, c'est de convaincre le logisticien de la viabilité de votre projet, de votre capacité à croître. En investissant, il contribuera à votre développement. » Néanmoins, pour de petits volumes, il est tout à fait possible de gérer la logistique en interne. Pour Jean-Baptiste Renié, fondateur du site Envoimoinscher.com, comparateur et distributeur de prestations de livraison en France, le seuil se situe en dessous des « 200 à 300 commandes par jour en se dotant d'outils adaptés (impression de bons de prise en charge transporteur, emballages standards, etc.) ». Parmi ses 20 000 clients, les deux tiers sont des e-commerçants de taille modeste qui traitent de trois à dix commandes par jour. Sur son site se trouve un web service qui enregistre les commandes effectuées sur votre plateforme et imprime automatiquement les bons de prise en charge pour chacun des produits commandés. « Nous fonctionnons comme une station d'expédition en ligne. Nous mettons les e-commerçants virtuellement en rapport avec les transporteurs et l'organisation de l'enlèvement des colis est automatisée. »