Dossier[Fiche pratique] Social selling: quelles sont les spécificités de chaque réseau social?
4 - Vendre via Instagram, Snapchat ou whatsApp
Instagram, Snapchat, WhatsApp et les messageries instantanées s'adressent à une cible plus jeune et instaurent une certaine proximité avec les mobinautes.
[Extrait de l'ouvrage "Le Social selling, utiliser les réseaux pour vendre", écrit par Sophie Attia, aux éditions Dunod, 174 pages]
Instagram est à Facebook ce que Twitter est à LinkedIn. Instagram, c'est le réseau social de l'image qu'on utilise sur mobile (téléphone mobile, smartphone). C'est le Twitter de l'image. Ce réseau social est principalement utilisé par les jeunes sur des thématiques assez féminines: le luxe, la déco, la beauté, la cuisine, le voyage. En fait, tous les secteurs dont le vecteur de communication est l'image. Comme toujours, il y a des exceptions. Vous souhaitez développer une relation avec le président des centres Leclerc, avec le directeur marketing d'une chaîne de grands magasins d'ameublement, le directeur du développement d'une grande école? Instagram peut-être votre allié. Instagram ne vous permettra pas d'entrer facilement en relation avec des clients ou des prospects potentiels, ce que fait très bien Facebook. En revanche, Instagram, à l'instar de Twitter, peut vous aider à construire rapidement une communauté autour de vous. Les blogueuses de mode l'ont d'ailleurs très bien compris et sont massivement présentes sur Instagram.
Snapchat
Snapchat compte plus d'utilisateurs que Twitter et Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, regrette que ses équipes n'aient pas su l'inventer. À l'origine, Snapchat est une sorte de messagerie instantanée qui permet d'envoyer des photos et des vidéos éphémères avec une durée de vie de quelques secondes. Aujourd'hui Snapchat a un usage beaucoup plus large. Il est utilisé par les jeunes comme une messagerie pour communiquer avec leurs amis. Au lieu d'envoyer un sms qui dit "je suis sur la plage", on envoie une photo éphémère de ladite plage.
Les deux dernières innovations sur Snapchat en font un réseau social à l'instar de Facebook ou Twitter. Snapchat Stories, permet de diffuser des contenus qui ont une durée de vie de 24 heures, vers une audience plus large. Sur Facebook, on scénarise sa vie, on sélectionne les meilleures photos, les meilleures vidéos, on montre une image assez "glamour" de sa vie. Sur Snapchat on est dans l'instant, on diffuse des morceaux de sa "vraie vie", on montre les coulisses.
Snapchat Discovery permet à des producteurs de contenus de diffuser des contenus éphémères, des mini-émissions de TV. Des médias comme Le Monde ou Paris Match diffusent des vidéos par exemple.
Qu'en est-il de l'usage de Snapchat pour le développement commercial?
Ce sont d'abord les marques qui ont investi le réseau social. Comme pour les autres réseaux sociaux, rien ne s'oppose à ce que des vendeurs ou des points de vente utilisent ce réseau pour animer une communauté de clients ou de prospects. Vous commercialisez un programme pour une grande école, vous vendez des entrées dans un bar à la mode ou des séjours linguistiques? N'hésitez pas, Snapchat est votre territoire.
WhatsApp, Facebook mMessenger et les messageries instantanées
Pour les non-initiés, précisons que WhatsApp est une application mobile qui permet d'envoyer des messages instantanés "type sms" à partir d'une connexion Internet et sans abonnement auprès d'un opérateur. Autrement dit, WhatsApp est le sms gratuit via Internet. Facebook messenger est l'application de messagerie instantanée de Facebook. Il semble que les messageries instantanées des réseaux sociaux sont plus des outils de communication interpersonnels que des réseaux sociaux. Peu de vendeurs utilisent ces outils pour animer un réseau de clients et prospects, mais pourquoi pas?
Ces outils peuvent s'avérer utiles pour faciliter la communication avec ses clients. Par exemple, en Espagne, dans un petit village de la cote Catalane, une pharmacie affiche sur sa façade "Commandez 24/24 7/7 via WhatsApp". Que nous dit cet exemple? Que ces outils sont des outils de communication au même titre que le téléphone, l'e-mail ou le sms et qu'il faut rester en veille, tester les outils et s'adapter aux usages de ses clients. Attention tout de même à bien maîtriser l'outil si vous décidez de l'utiliser professionnellement. Chaque réseau a ses codes et vous devez les respecter.