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Vertbaudet mise sur le vocal

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Vertbaudet mise sur le vocal

L'enseigne en ligne Vertbaudet, spécialisée dans l'univers de l'enfant, l'une des pionnières dans le digital, continue de s'adapter aux nouveaux usages de ses consommateurs en se lançant -à son tour- dans le commerce conversationnel.

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Depuis septembre dernier, Vertbaudet propose du shopping vocal sur son site marchand. "Nos clientes, de jeunes et futures mamans, sont des digital natives entre 25 et 35 ans, pointe Chrystel Desproges, directrice e-commerce et marketing de la marque dédiée au monde de l'enfant. Le mobile devient une part très importante du trafic puisque ce canal représente 70% de notre audience en France et déjà 50 % de notre chiffre d'affaires. En Espagne et au Royaume-Uni, nous atteignons les 80%. Aussi, cela nous a poussés à travailler sur la voix pour permettre à nos acheteurs de gagner en confort et en praticité." En deux ans, de nombreuses marques se sont lancées dans le commerce conversationnel, notamment via les enceintes connectées et assistants vocaux, mais le marché en est à ses balbutiements.

La marque, qui se revendique numéro 1 européen de la vente en ligne de produits pour enfants, mise sur la recherche vocale. Développé par la start-up française Sensefuel, spécialisée dans les solutions pour l'e-commerce, le moteur de recherche permet de lancer des requêtes via la voix sur le site marchand de Vertbaudet. Les visiteurs dictent ainsi leurs recherches plutôt que de les saisir. "Le vocal sera un levier commercial très important, vu l'appétence des millennials pour ce canal, dans les prochaines années, affirme la directrice e-commerce. Nous ne doutons pas que cela prendra de l'ampleur. Nous collaborions déjà avec Sensefuel depuis 2017 sur notre site via la recherche textuelle. Son moteur fondé sur l'intelligence artificielle propose des résultats en autocomplétion (saisie intuitive). Afin de répondre à notre demande, la société a développé cette fonctionnalité en version bêta. Notre exigence était que la solution soit facile à implémenter dans notre système d'information, un peu daté, en mode "plug and play"."

Des premiers résultats encourageants

Premier client de ce moteur de recherche vocal, Vertbaudet a testé l'outil auprès des collaboratrices de l'entreprise afin d'obtenir un échantillon représentatif de voix distinctes. "Au-delà de la reconnaissance vocale, nous profitons de toute l'expertise de Sensefuel dans l'intelligence artificielle pour le tri des produits, la personnalisation des résultats de recherche et dans l'analyse du comportement d'achat de l'internaute en temps réel", souligne Chrystel Desproges. En six mois d'expérimentation, les résultats sont plutôt encourageants. "Dans l'usage, ce canal est encore très nouveau, aussi nous avons peu de recherches réalisées avec la voix, pointe la directrice e-commerce. Néanmoins, elles se révèlent plus précises et détaillées, avec 20% de mots supplémentaires et 12% de scroll en moins car nos résultats sont plus pertinents. Enfin, la conversion du moteur de recherche en vocal est supérieure de 5% par rapport à la conversion en moteur classique via le texte." La rentabilité de l'opération actée, la marque prévoit de renforcer sa communication très prochainement.

En chiffres

La marque, créée en 1963, a réalisé un chiffre d'affaires de 325 millions d'euros en 2018 (dont 60% dans le prêt-à-porter).
Vertbaudet compte huit sites marchands: France, Espagne, Allemagne, Portugal, Belgique, Suisse, Royaume-Uni... L'enseigne possède 80 magasins uniquement en France.
80% du chiffre d'affaires est réalisé dans l'e-commerce (100 millions de visiteurs par an) avec 3,5 millions de clients en Europe (dont 2 millions en France). Le site recense 5000 références dans les univers de la maternité, la mode bébé-enfants (0 à 12 ans), la puériculture, la maison et les jouets.



 
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