[Fiche métier ] Le responsable éditorial web
Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier de... responsable éditorial web.
Je m'abonneLe responsable éditorial web est le garant de tous les contenus d'un site web, de leur diffusion (réseaux sociaux, blogs, forums de discussions...) et de leur organisation. Il exerce son contrôle sur toutes les publications du site aussi bien dans leur fond que dans leur forme. Il est en quelque sorte le rédacteur en chef d'une publication web. C'est d'ailleurs l'un des autres intitulés du métier que l'on trouve aussi sous les appellations de directeur de rédaction web ou responsable des contenus web. Il exerce son métier dans les agences Web/communication, chez les annonceurs ou dans le domaine des médias et de l'édition. Une formation en école de journalisme ou un cursus universitaire à Bac +4 ou +5 en communication ou en lettres, est le plus souvent requise pour entrer dans le métier. Le responsable éditorial web peut prétendre à une rémunération annuelle de 28 à 35K€, en début de carrière, et de 35 à 50K€ pour les professionnels confirmés. Les perspectives de carrière peuvent déboucher sur un poste de responsable de la communication dans une grande entreprise.
Ses missions
Il est chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique éditoriale en parfaite cohérence avec les objectifs définis au sein de l'entreprise. A ce titre, il choisit les contenus, supervise leur mise en forme et veille à leur cohérence et à leur attractivité. Il gère les rythmes et l'actualisation des publications et en analyse l'impact afin d'optimiser les contenus. A ces missions de gestion des contenus éditoriaux, s'ajoute un rôle de management puisqu'il coordonne l'équipe rédactionnelle web et les contenus fournis par les prestataires.
Pour consulter l'intégralité de la fiche, cliquez ICI.
À propos de Blue Search Conseil
Blue Search Conseil est un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement dédié au digital, créé il y a plus de 15 ans. Il accompagne pure players et start-up dans leur croissance, les groupes dans leur transformation digitale et omnicanale.
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)