[Fiche métier] Le Chief digital officer
Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier de... chief digital officer.
Je m'abonneLe chief digital officer (CDO) gère la transition numérique d'une entreprise, avec divers enjeux, selon l'entreprise ou le secteur. Tous les secteurs étant concernés par ce sujet, le CDO peut travailler dans les banques, les assurances, l'industrie ou la distribution... Le plus souvent à l'oeuvre dans des entreprises en cours de digitalisation, il apporte sa valeur ajoutée pour implémenter les business models et inscrire les entreprises au coeur du digital.
Ses missions
Très au fait de l'organisation et des process de l'entreprise, le CDO trace les lignes de la transformation numérique et élabore la stratégie digitale. La transition étant plus ou moins pointue selon la structure et le secteur, le champ d'action du CDO peut varier considérablement. Ce rôle central, qui impacte tous les domaines de l'entreprise, recouvre aussi le recrutement et l'organisation des ressources pour mettre en oeuvre la digitalisation.
Il met en regard les investissements dans le digital avec les KPIs pour évaluer la réussite de la transformation digitale et réaliser les ajustements nécessaires. Il rend compte à la direction des performances des projets en cours. De formation Bac+5 en école d'ingénieurs, de commerce, marketing, gestion, il est rémunéré entre 80 k€/an, pour un junior, et 120 k€/an, pour un senior, et jusqu'à 300 k€/an dans des grands groupes (Gafa ou pure players référents). Le CDO peut évoluer vers davantage de responsabilités comme la direction générale dans un environnement business digital.
Pour consulter l'intégralité de la fiche, cliquez ICI.
Blue Search Conseil est un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement dédié au digital, créé il y a plus de 15 ans. Il accompagne pure players et start-up dans leur croissance, les groupes dan leur transformation digitale et omnicanale.