Les erreurs courantes à éviter lors de la sélection d'une agence SEO
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L'expertise d'une agence SEO est essentielle à la mise en place d'une stratégie de référencement pertinente et évolutive. Avec son concours, il est plus aisé de trouver des clients et de conquérir de nouveaux marchés. Pour choisir le bon candidat, certaines erreurs doivent être évitées. Lesquelles ?
Je m'abonneNe pas se renseigner sur les références de l'agence SEO
Le choix d'une agence SEO est une décision stratégique. En ce sens, elle doit être suffisamment mûrie et s'accompagner d'un processus de sélection rigoureux. Cette rigueur est nécessaire pour éviter les erreurs de casting susceptibles de mener à des déconvenues. Quand on souhaite recourir aux services de ce type de prestataires, il est important de recueillir le maximum d'informations (références et résultats).
Les références d'une agence SEO sérieuse ne sont pas difficiles à trouver. Elles figurent normalement sur le site du prestataire qui les met en avant afin de gagner la confiance de ses clients. En plus du nom des entreprises pour lesquelles elle a travaillé, l'agence détaille également les prestations fournies, avec éventuellement un lien menant aux différents projets. Pour aller plus loin, on peut sonder les entreprises en question pour récolter leurs témoignages par rapport à la qualité des prestations délivrées par l'agence. Cette démarche permet de se faire une idée précise des résultats obtenus grâce au prestataire. À l'aune de ces informations, il est plus aisé de jauger ses compétences.
Ne pas vérifier la visibilité de l'agence
La notoriété ne fait pas tout, mais quand on en vient au SEO, c'est un indicateur critique qui ne peut être négligé. Aussi est-il important d'évaluer la notoriété d'une agence SEO avant de la sélectionner. Une simple requête avec le nom de l'agence en question peut suffire à se faire une idée de son positionnement dans les moteurs de recherche. Cette méthode permet par ailleurs d'identifier les sites qui citent l'agence et par la même occasion de vérifier la qualité de son netlinking.
Ne pas vérifier la compatibilité de l'agence avec ses besoins
En fonction du domaine d'activité dans lequel une entreprise évolue, ses besoins en matière de référencement SEO ne seront pas forcément les mêmes que ceux d'une structure oeuvrant dans un domaine différent. Les pratiques d'optimisation SEO on-site et off-site varient d'un secteur d'activité à un autre. Il est donc pertinent de se faire accompagner par un prestataire qui a de l'expérience dans ce domaine. Une agence SEO spécialisée dans un secteur donné est un gage de résultats probants et durables.
Ne pas s'intéresser à la méthodologie de travail de l'agence
La méthodologie de travail d'une agence SEO peut faire de grandes différences dans l'obtention de résultats. Un prestataire sérieux aura à coeur de dévoiler ses méthodes de travail par souci de transparence. Il n'hésitera pas à révéler ses techniques de référencement et à proposer une stratégie détaillée. L'agence SEO doit être en mesure de proposer un plan clair avec, à la clé, des objectifs mesurables et atteignables. Communiquer sur sa méthodologie de travail est une preuve de bonne foi et de professionnalisme. Un prestataire qui se montre réticent à cette idée ne peut être digne de confiance.
Faire son choix uniquement en fonction des tarifs de l'agence
Le prix est un facteur déterminant dans le choix d'une agence SEO. Mais il ne peut être le seul critère sur lequel baser sa sélection. S'il est tentant d'opter pour un prestataire proposant les prix les plus bas, il faut garder à l'esprit que cela ne s'accompagne pas toujours de services de qualité. D'un autre côté, des tarifs élevés ne sont pas forcément corrélés aux meilleures prestations. Il faut donc trouver l'équilibre entre l'expertise en SEO et les compétences de l'agence.
Pour être pertinente, la sélection d'une agence SEO doit se baser sur plusieurs critères définis à l'avance. Définir ses besoins en amont permet de choisir des prestataires à même de les satisfaire.
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